C’est en mai dernier lors de la BlackBerry World 2012 à Orlando que RIM avait présenté le BlackBerry Dev Alpha (voir ICI), le premier smartphone sous BlackBerry 10 mais encore au stade d’Alpha et donc réservé uniquement aux développeurs. D’ailleurs, la version de BlackBerry 10 livrée aux développeurs ne comportait que l’application Photo et le navigateur internet.
Nous voilà désormais en septembre et à la BlackBerry Jam Americas 2012 à San José où le constructeur canadien vient de présenter son BlackBerry Dev Alpha B, un nouveau smartphone toujours à destination des développeurs, mais avec désormais une nouvelle version de BlackBerry 10 qui inclut de nombreuses nouveautés (j’y reviens après) et aussi un design qui ne reprend plus celui du BlackBerry Playbook comme le premier. Ce Dev Alpha B vient après que les 5000 exemplaires du Dev Alpha se soient écoulés plus vite que prévu.
Pour ce qui est des caractéristiques, le Dev Alpha B n’a pas beaucoup évolué et on retrouve l’écran tactile de 4,2″ avec une résolution de 1280×768, le NFC, un port Micro-SIM, un port Micro-USB et un port Micro-HDMI. Rien de nouveau donc çà se mettre sous la dent si ce n’est ce nouveau « Reference Design ».
Pour ce qui est de la nouvelle version de BlackBerry 10, je vous redirige déjà à ce qui avait été dit lors du BlackBerry World 2012 ICI. Au niveau nouveautés sur cette nouvelle version, on apprend donc que RIM a énormément travaillé sur la fluidité et la justesse de l’interface utilisateur. RIM introduit donc la technologie BlackBerry Flow qui désigne en gros une simplification au niveau du multitâches permettant, à partir de gestes simples, de passer d’une application à l’autre. Avec BlackBerry 10, on découvre petit à petit qu’on économise sur les clics, les gestes et dans la vie de tous les jours, ce n’est pas si mal. Pour ce qui est des notifications, pas de barre comme dans Android et iOS, il suffit de lancer le multitâches et on découvre les notifications à gauche de l’écran. À noter qu’on n’est pas obligé totalement le multitâches, il suffit de lancer à moitié sans aller au bout pour avoir un aperçu des notifications, c’est tout bête en fait, mais ça fait économiser un geste.
Pour ce qui est de l’interface générale, ça se rapproche désormais plus d’un iOS/Android que de ce que proposait le BlackBerry Playbook avec une grille d’application. Mais en plus des pages d’applications, BlackBerry propose un accès direct via des pages dédiées au multitâches et à vos mails.
D’ailleurs, RIM introduit avec BlackBerry 10 le BlackBerry Hub qui n’est autre qu’une application regroupant le client mail, l’agenda, les contacts et les réseaux sociaux (en plus des applications dédiées). Du coup, le partage, la prise de RDV et tout et tout se passe sans accros. On reçoit un mail avec une date de RDV, on a une vue directe sur l’agenda, ce qui évite de sortir de l’application Mail pour aller dans celle d’Agenda et revenir après sur Mail. Ce système de panneaux glissant permet ainsi aux différentes fonctions de communiquer sans sourciller et c’est dans une utilisation quotidienne qu’on découvre tous les bienfaits de cet OS. De nouvelles fonctions (sur BlackBerry 10 j’entends) font leur apparition comme le mode hotspot, BlackBerry Balance (pour séparer le contenu personnel et le contenu professionnel), un clavier virtuel multi-langages (comme Swiftkey sur Android), la veille par un simple geste haut en bas comme si on faisait tomber un rideau ou encore BBM qui devient bien plus visuel.
RIM en a profité aussi pour améliorer don navigateur internet et on découvre un score plutôt impressionnant dans la gestion du HTML5. On notera que le partage de BlackBerry 10 se fait via une liste d’application comme sur Android. Du coup, et contrairement à iOS, le développeur n’a pas à développer toutes les connexions de partage puisque c’est géré par l’OS.
On finit sur le BlackBerry Appworld qui sera forcément mis à jour avec en plus maintenant du contenu multimédia comme de la musique et des vidéos. Par contre, on ne connait pas encore les partenariats et donc le contenu qui sera disponible lors de la sortie de BlackBerry 10 toujours prévus pour le 1er trimestre 2013. RIM lancera aussi BlackBerry Games, une sorte de réseau social autour des jeux où vous pourrez avoir les scores, les succès et autres de vos amis.
Toutes ces MAJ ne sont pas anodines puisqu’elles vont permettre aux développeurs de connecter leurs applications à l’OS et donc de bénéficier de toutes les nouveautés comme BBM, etc…
Très honnêtement, plus je vois cet OS, plus je l’aime bien. Le seul hic viendra des applications qui sont un passage obligatoire pour s’imposer. Et quelque part RIM sait que le lancement de BlackBerry 10 est un lancement plus qu’important puisque définitivement stratégique, surtout avec la domination par iOS et Android ainsi que la montée en puissance de Windows Phone.
Et voilà sinon une petite vidéo de présentation :
Et aussi parce que c’est la BlackBerry Jam 2012 dédié aux développeurs, les execs de RIM (oui oui, ce sont vraiment eux) ont concocté une petite chanson sympathique à destination des développeurs :
> >