Après "Lutherie sauvage" en 1997 et "Nouvelles lutheries sauvages" en 2006, après avoir longuement exploré les propriétés musicales ignorées du plastique, Max Vandervorst, le roi de la Pataphonie, est de retour avec "Instruments de musique en papier et carton" aux Editions Alternatives. La lutherie sauvage est un terme inventé par Max Vandervorst pour caractériser un genre de la lutherie, qui consiste à construire des instruments avec les moyens du bord, le plus souvent à partir d'obets du quotidien ou de récupération. Généralement en musique, le papier sert à inscrire les portées et les notes, et l'usage du carton se limite aux cartons perforés pour orgues de barbarie et instruments de musique mécanique.
Porte-voix
Dans ce petit livre, Max Vandervorst va plus loin puisqu'il nous propose de fabriquer avec du papier et du carton de véritables instruments de musique. Après une introduction rapellant la démarche de la lutherie sauvage et la présentation des différents types de carton , on rentre dans le vif du sujet avec les fiches techniques détaillées d'un grand nombre d'objets sonores allant de simples bruiteurs à des instruments plus élaborés.
Kazoo
Parmi toutes ces petites merveilles, impossibles à citer en intégralité ici, voici un instrument choisi au hasard, à moins que ce ne soit grâce ou à cause de cette superbe photo.
Contrebasse
Comme toujours dans ce genre d'ouvrages, on est un peu frustré de ne pas pouvoir entendre le son des instruments. On se dit qu'un petit cd d'accompagnement eut été le bienvenu. Seule solution, récupérer papier, carton, ciseaux et autres outils de bricolage et devenir à son tour luthier sauvage. Un moyen raffiné et peu couteux pour "interpréter une oeuvre classique, accompagner une chanson, ou égayer la vie d'une classe ou d'un bureau". Vous l'aurez compris, ce livre pionnier va très vite devenir indispensable aux musiciens, professeurs de musique, animateurs d'ateliers, luthiers en herbe, chercheurs de sons ou simples curieux.