Chained heart
Saison 1, Episode 2
Diffusion vo: NBC – 24 septembre 2012
Miles, Nora et les autres partent e ndirection de Pontiac, Illinois, afin de trouver une certaine Nora …
Ce second épisode a un énorme défaut: il fait ressortir les défauts du pilote puisqu’il expose finalement mieux les enjeux et les personnages que dans le pilote en lui-même. Il fait finalement le boulot demandé au pilote en temps normal et cela n’aide vraiment pas mon avis sur le pilote que j’avais trouvé mauvais. Mais la vraie question reste finalement: ce second épisode remonte t-il la pente ?
On en apprend déjà plus sur les personnages. Miles gagne beaucoup en sympathie pour ma part mais bon, il est bien aidé par les dialogues dont la moitié se résume à casser ou vanner Charlie. Comment ne pas l’aimer du coup ? Placer le personnage central de la série dans ce format d’anti héros me plait assez et il le confirme sur la fin en chiant sur les rebelles dont son amie est devenue un membre actif. Le problème est que l’épisode place plusieurs indices comme quoi il pourrait devenir plus social et sympa et ça risque d’être chiant du coup. Je veux que Miles reste un râleur / casseur / rien à foutre des grands idéaux.
Coté Charlie, les limites du personnage apparues dans le pilote se confirment ici. On espère tous qu’elle trouve rapidement la mort. L’actrice est très limitée dans son rôle (sa version 5 ans est plus douée qu’elle) et le personnage est un empilage de clichés: chieuse, n’écoutant rien, tombant amoureuse du méchant sexy pas si méchant que ça en fait parce que l’amour le fera revenir dans le droit chemin, obnubilée par son frère dont tout le monde se branle et avec des cas de conscience pas du tout crédibles. On est quand même dans un monde hyper violent où personne n’est gentil et elle s’étonne qu’il faille tuer les gens … alors qu’elle se ballade avec un arc … En fait, Charlie a du passer 15 ans au pays des bisounours sur le nuage de grocalinours et elle est tombée dans une faille dimensionelle l’amenant là il y a deux semaines, ce n’est pas possible autrement. Franchement, je comprends que sa mère ne soit pas pressée de la retrouver. Il faut dire qu’elle sait depuis 15 ans que Charlie a une propension impressionante à foutre tout le monde dans la merde.
C’est l’occasion de parler des flashbacks qui n’apportent strictement rien hormis désamorcer d’avance l’éventuelle tension (oui, c’était évident qu’elle allait tuer pour survivre avant la fin de l’épisode). En plus, ils sont très mal amenés dans le sens où je doute que ça soit la première fois en 15 ans qu’elle tombe sur un ballon de basket qui lui déclenche pile le bon flashback correspondant à la situation du jour. Les hasards qui arrangent les scénaristes ne connaissent pas la crise eux.
Du coté des autres personnages, ça va du moyen au pas terrible. Toute la disgression avec sidney de Once upon a time n’a strictement aucun intérêt. La discussion des deux autres du groupe de Charlie n’est pas mieux. Maman garde l’iphone avec les photos de ses enfants qu’elle ne peut pas voir du coup et le barbu réexplique le coté mystérieux pourri des colliers électriques magiques (je suis sûr que Bonnie de Vampire Diaries peut les produire en série, vu qu’elle fait déjà les bagues solaires …).
Il reste Nora la nouvelle qui se la joue tough et qui peut avoir un bon potentiel. Il faudra voir comment elle est développée par la suite. Et puis il y a bouclette man, alias Sebastian « Bass » Monroe, alias le docteur Simon Brenner d’Urgences, le grand méchant de la milice que je plains vu qu’il se tape la caricature du nazi avec son uniforme en cuir noir et le cliché du « je retiens en otage la femme que j’aime mais qui ne m’a jamais aimé et qui ne m’aime toujours pas alors que j’ai conquis le monde pour elle ». Pauvre David Lyons, je le plains. Après les saisons sans intérêt et sans téléspectateurs d’Urgences, après The Cape, il a ça … Il est maudit je crois.
Bref, 5/10
C’est moins pire que le pilote mais ce n’est toujours pas à la hauteur de ce que je pouvais attendre de la série. Il y a encore trop de défauts (la moitié des personnages doit mourir, y a que des méchants très méchants partout, trop de colliers électro magiques, les combats à l’épée sont pourris et mal filmés) mais bon, ça peut progresser. On va continuer pour l’instant.