Magazine Beaux Arts
Le festival de Cannes et le jury ont été porteur de surprise cette année.
La crise oblige, tout le monde s'empare du sujet et s'en inspire de manière directe ou contourné.
La majorité des films en sélection amenaient ainsi des sujets sérieux et lourd sur le devant de la scène. Cependant quelques films était venu rapporter le sourire aux festivaliers tel que "La Part des Anges" de Ken Loach.
La première constatation à faire, les prix ont été répartie entre les films difficile et ceux dont le sujets est plus léguées.
Deuxième constatation, certains des chouchous de la presse ont été oublié, en effet pas de Palme pour de "Rouille et d'Os" de Audiard, "Cosmopolis" de Cronenberg et celui qui a fait sans équivoque le plus parler de lui et que l'on nomme déjà de Chez-d'oeuvre, le film de Leos Carax, "Holy Motors".
Enfin, le festival avait été le sujet de controverse à propos de sa sélection jugé trop faible et de la présence plus importante qu'à l'accoutumé du cinéma américain. Bien, il faut le dire, les festivaliers ont cherché les problèmes là où n'y en a pas mais c'est parce qu'ils étaient déprimés par la pluie. Ils ont d'ailleurs due clôturer le festival avec.
Passons maintenant à la liste du palmares 2012:
Palme d'Or : "Amour" de Michael Haneke
Le réalisateur entre ainsi dans le cercle très serré des réalisateurs ayant reçu deux palme d'or. Il devient ainsi un nouveau membre de ce cercle après les frères Dardenne, Bille August, Francis Ford Coppola et Emir Kusturica.
Le film est un casi hui clos qui se passe dans l'appartement de ces deux octogénaire, s'entraidant et s'aimant malgré la maladie. Le film émouvant traite ce sujet de manière presque scientifique mais aussi parle de ce sujet difficile avec beaucoup de finesse.
Grand Prix du Jury: "Reality" de Matteo Garrone. Il avait déjà obtenu le prix pour son film très realiste sur la mafia en Italie Gomorra.
Prix du Jury: "La part de Anges" de Ken Loach. Le réalisateur habitué au festival à reçu son prix avec surprise et bonheur. C'est en effet le grand maitre du cinéma social Anglais dont il aime traiter les sujets avec humour.
Prix d'interprétation féminine: Cosmina Stratan et Cristina Flutur pour "Au-delà des Collines" de Cristian Mungiu. Ce fut une des grandes surprise du festival. Alors que tout le monde s'attendait à voir récompenser Marion Cotillard pour son interprétation d'une handicapé, le jury n'a pas pu départager et il a décidé d'octroyer le prix à ces deux jeunes actrices.
Prix d'interprétation masculine: Mads Mikkelsen pour le film "La Chasse" de Thomas Vinterberg.
Prix de la mise en scène: "Post Tenebras Lux" du réalisateur mexicain Carlos Reygadas.
Prix du scénario: "Au-delà des Collines". Un autre prix pour le film du réalisateur roumain, Cristian Mungiu qui avait déjà reçu la palme d'or en 2007 pour son film choc, "Quatre mois, deux semaines et trois jours".
La Caméra d'Or, le prix du meilleur film: "Beast of the Southern Wild" de l'américain Behn Zeitkin.
La prix du meilleur court métrage: "Silencieux" de L. Rezan Yesilbas.