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EBP publie la deuxième édition du « Baromètre des Usages Numériques Professionnels »

Publié le 25 septembre 2012 par Axiatel

UsageNumérique-150x120 EBP publie la deuxième édition du « Baromètre des Usages Numériques Professionnels »Tablettes, Cloud, VoIP, Référencement, EDI … Quelle est l’influence des avancées technologiques sur les pratiques professionnelles ? Quelle importance accorder à la visibilité de son entreprise sur le web ? Comment les usages sont influencés par le confort de la mobilité ? Autant de questions auxquelles s’est intéressé l’éditeur de logiciels de gestion EBP dans le cadre de son étude annuelle sur les usages numériques professionnels.
Pour la 2ème année, EBP, avec OpinionWay et le soutien de l’ACSEL, a mené une enquête auprès des petites entreprises sur les équipements, les usages et les comportements face au numérique. Il en ressort des évolutions marquantes par rapport à l’édition précédente, confirmant des progressions en termes d’équipement matériel et logiciel, mais démontrant des disparités en termes d’usages.

Sans trop de surprise, les dirigeants des TPE sont équipés en ordinateurs portables ou fixes (79%) et connectées à Internet (76%). Le Smartphone (32%) et la tablette (11%) gagnent par ailleurs du terrain dans les équipements de l’entreprise. La valeur ajoutée de ces outils n’est aujourd’hui plus à prouver, cette croissance en termes d’adoption étant menée par le développement de la mobilité et un marché consumer dynamique. Les TPE sont par contre moins érudites sur les termes techniques : moins de deux TPE sur 10 savent ce qu’est la VoIP ou le Cloud computing.

Si la présence en ligne des TPE avance, de nombreux usages restent à développer. Plus d’un tiers des TPE possèdent un site internet, mais elles sont très peu nombreuses à franchir le pas du e-commerce avec seulement 3% de TPE à avoir une boutique en ligne. Les TPE consomment Internet pour de l’informatif, mais sont opportunistes quant à l’usage du webmarketing. Elles n’utilisent pas encore toutes les ficelles du web, par manque de compréhension ou d’information sur les techniques de webmarketing ; ainsi, seulement 13% des entreprises réalisent des démarches de référencement sur internet.

Les relations avec les clients et les fournisseurs passent d’abord par les circuits classiques et Internet reste avant tout un outil de communication. Parmi les TPE qui utilisent Internet pour communiquer (51%), les usages restent donc encore basiques, avec une préférence pour l’e-mail. On note en outre une utilisation croissante des SMS, mobilité oblige, et une présence de plus en plus importante sur les réseaux sociaux (16%, +6% par rapport à 2011).

Les bénéfices en termes de communication sont aujourd’hui bien compris, et les TPE aspirent au développement de ces outils pour faciliter leur activité professionnelle. On note ainsi une très forte attente pour le matériel mobile et pour les sites Internet : ordinateurs portables (30%), tablettes (23%), sites Internet (16%) et Smartphones (15%), avec des disparités en fonction des régions et des secteurs d’activité.
De plus, alors que pour 64% des TPE, les outils mobiles sont essentiels dans la gestion de leur entreprise, elles sont 45% à considérer qu’avoir un site Internet est indispensable et 48% à trouver que d’accéder partout et tout le temps à ses données fait une différence dans leur métier.
Gain de temps et confort de travail sont aujourd’hui au coeur des préoccupations des entrepreneurs. Les données collectées par ce baromètre donnent matière à réfléchir pour que les outils soient compris, utiles et … rentables pour l’entrepreneur.

Pour mémo, si vous souhaitez consulter les résultats de l’étude l’année précédente : http://blog.axiatel.com/?p=2511


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