Adobe, le fabricant du populaire logiciel d’édition photographique Photoshop, offre depuis hier une version simplifiée et gratuite de son programme de plusieurs centaines de dollars.
Il s’agit d’une version bêta (non définitive) qui évoluera selon les commentaires des utilisateurs. La compagnie Adobe a décidé de l’offrir gratuitement, dans le but éventuel d’en tirer des revenus. Le principe est simple: les gens qui connaissent déjà un logiciel seront moins tentés d’en utiliser un autre. Partant de là, les gens qui s’habitueront à utiliser Photoshop se laisseront peut-être tenter éventuellement par l’achat d’une version complète en magasin ou encore, par un abonnement à un service payant, plus complet en termes de possibilités techniques.
En somme, comme plusieurs autres compagnies, Adobe a constaté la popularité et les possibilités de ces sites Web qui offrent des fonctions spécialisées. Les Américains appellent ce phénomène le «cloud computing» et parlent de «programme devenu service». Il suffit de se rendre sur un site pour y trouver sur place tous les outils nécessaires. Il n’y a rien à télécharger. De très grandes entreprises comme Google, IBM et Microsoft offrent déjà des services de ce genre.
Selon Ron Glaz, analyste à la firme IDC, la compagnie Adobe se devait de procéder de la sorte pour demeurer compétitive: «Les gens d’Adobe étaient en train de manquer le bateau puisqu’une très grande partie du marché leur échappait. Heureusement, la compagnie prend maintenant les moyens nécessaires pour que les internautes sachent qu’il est possible d’utiliser Photoshop de façon simple. Éventuellement, avec le temps, cette initiative pourra devenir payante pour la société».
À l’heure actuelle, les programmes de retouche de photos sont nombreux et variés. En somme, la compétition devenait de plus en plus difficile pour Adobe.
En plus des éléments de base de Photoshop, l’utilisateur pourra bénéficier d’un espace privé de 2 Go pour y stocker des photos. De plus, ce site Web sera relié à plusieurs sites d’échange et de partage de photos, notamment Facebook.
Lien source: Adobe Express Note personnel Il faut bouger avec la souris le carré de application pour avoir le mot Continue si on veut compléter l’application. Donc a utiliser avec FireFox.
Moteur de recherche Yahoo
del.icio.us digg blogasty blogmemes nuouz scoopeo technorati wikio my.yahoo quebecbuzz iphoneworld reddit blogometrie linkertop