Les chiffres dépassent les prévisions et les tablettes prennent de l'importance comme outil de connexion. Les tablettes gagnent en popularité et leur aspect est appelé à changer, comme leur accessibilité pour des utilisateurs pleins d'attentes.
Alors que l'économie n'a pas encore repris, les ventes de tablettes devraient augmenter plus que prévu. Dans cette catégorie récente, les consommateurs continuent à acheter des tablettes, en particulier les iPads d'Apple. Selon la dernière prévision de l'nternational Data Corporation, le marché mondial des tablettes pourrait grimper à 117,1 millions d'unités au lieu des 107,4 millions précédemment annoncés. Pour 2013, la prévision d'IDC est passée de 142,8 millions d'unités à 165,9 millions, alors que la prévision pour 2016 s'établit à 261,4 millions. Mais sa jeunesse laisse augurer d'autres changements dans le marché des tablettes.
Pas de diversification du marché
Au cours des prochaines années, on s'attend à un glissement, mais non à une diversification du marché, les tablettes Windows s'attribuant une plus grande part, les Android en perdant et les autres systèmes d'exploitation disparaissant du paysage. En 2011, 57,2% des 70,9 millions de tablettes vendues à travers le monde étaient des iPads, un chiffre qui reste assez stable dans les prévisions, avec 60% en 2012 et 58% en 2016. Les appareils Android représentaient 38,9% du total de tablettes en 2011, chiffre qui devrait tomber à 30,5% en 2016. Enfin, les tablettes Windows représentaient en 2011 environ 1% mais devraient pouvoir atteindre 11% d'ici 2016.
Plus de tablettes, moins d’ eReaders
Malgré des prévisions plus optimistes pour les tablettes, IDC les a revues à la baisse concernant les eReaders. Selon leurs paramètres, ceux-ci ont connu une première moitié d'année décevante, subissant l'impact de la disponibilité de tablettes vendues, au détail, à moins de 200 $. De ce fait, les ventes d'eReaders pourraient s'effondrer d'un niveau de 27,7 millions d'unités en 2011 à 23,6 millions. Cette évolution met en lumière l'augmentation de la demande pour des appareils à usage multiple et l'existence d'un marché pour des tablettes moins coûteuses, au détriment de cette catégorie moins versatile.