Magazine Focus Emploi

L'adversité fait un bon storytelling

Publié le 25 septembre 2012 par Dangelsteph

Storytelling pour leaders

Il paraît que tous les grands leaders ont, un jour dans leur vie, été poussés jusqu’à leurs limites. Et ces expériences vécues ont forgé leur caractère et leur ont permis de mieux se connaître, étape nécessaire pour aller plus loin. Tout cela, en résumé, permet aux leaders de pouvoir construire un meilleur storytelling.

Exemple : Steve Jobs. Débarqué d’Apple en 1985, il se lance dans une nouvelle aventure avec la startup Next. Le produit, trop cher, trop peu puissant, ne séduira jamais le marché. Et chez Next, le turnover des dirigeants était, comment dire, vraiment élevé.

Mais tout cela lui servira, pour revenir chez Apple, 12 ans plus tard. Entre temps, il avait appris à manager le talent des autres et pas seulement le sien.

Pas besoin d’en arriver là pour parvenir aux mêmes genres de résultats : enrichir son storytelling.

Se projeter dans la situation désagréable d’être viré peut suffire à vous mettre au défi de réfléchir à tout ce que vous pourriez faire de différent, avantageusement, là dans le moment présent.

Trois questions à se poser pour y parvenir :

- Comment est-ce que j’apporte de la valeur à l’organisation ? Vos responsabilités et vos actions sont-elles sur la même longueur d’ondes ? Réconciliez vos actions et votre rôle : c’est à dire vivez l’histoire à laquelle vous êtes destiné.

- Comment est-ce que j’encourage les autres à ajouter de la valeur ? Quelles actions menez-vous pour donner plus de responsabilités aux autres ?

- Que pourriez-vous faire différemment ? De plus ? De moins ?

Le mieux est de ne pas faire ce travail tout seul, mais d’avoir un interlocuteur de confiance, un collègue à qui parler, pour tester l’honnêteté de vos réponses. Cela demande aussi un peu d’humilité.

Au travail !

La nouvelle boutique en ligne du storytelling, du marketing et du management

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dangelsteph 367 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog