Retraites : 41 ans de cotisations !

Publié le 27 mars 2008 par Dominique Lemoine @lemoinedo

Objectif gouvernemental : passer à 41 ans de cotisations entre 2009 et 2012.

Cet objectif est motivé par l'état des caisses de nos régimes de retraites qui sont vides !

L'état se propose de diminuer les dépenses en repoussant d'un an encore l'âge du départ à la retraite et en faisant rentrer quelques recettes supplémentaires. Il y a d'autres solutions pour renforcer le poste recette que de pénaliser, une fois de plus, le travailleur.
N'oublions pas également que l'allongement de la durée de cotisations a été plusieurs fois motivé par François Fillon avant qu'il ne soit premier ministre par une formulation lapidaire : la durée de vie s'allonge, il est normal que l'on cotise plus longtemps.
Mais, plus important encore qui montre l'aberration de la politique gouvernementale en défaut d'imagination et d'innovation dans le domaine des financements des retraites est qu'il faudrait, avant de vouloir repousser l'âge de départ à la retraite, commencer par trouver des emplois aux personnes âgées de plus de 55 ans.
En effet, en France, seulement 38% des personnes dans la tranche d'âge 55 / 60 ans travaillent (source Eurostat) contre un peu plus de 43% dans la moyenne européenne.
Le premier travail du gouvernement ne doit pas être de jouer sur le levier le plus facile : pénaliser les 38% des personnes qui ont un travail mais commencer à mettre en place les outils permettant d'avoir un taux de 50% de "seniors" en activité (objectif de Lisbonne).
Si cet objectif était atteint, on serait alors en droit de se poser la question de l'allongement de la durée de cotisations.
Messieurs les Ministres, soyez courageux, innovants, imaginatifs et ne prenez pas le problème des retraites par le petit bout de la lorgnette.
Dominique Lemoine