Apple déçoit les marchés face à un lancement mitigé.

Publié le 25 septembre 2012 par Bourlingueur

Le groupe informatique Apple a annoncé lundi avoir déjà vendu plus de 5 millions d’exemplaires de son nouveau téléphone iPhone 5, décevant toutefois les attentes de certains analystes et inquiétant sur sa capacité à répondre à la demande.

Le directeur général du groupe à la pomme, Tim Cook, a évoqué dans un communiqué une demande « incroyable » pour le nouvel appareil.

Arrivé vendredi en magasins dans 9 pays dont la France, les Etats-Unis et le Canada, il a dépassé le modèle précédent qui s’était vendu durant le premier week-end à 4 millions d’unités dans 7 pays.

L’action Apple a quand même perdu 1,33% lundi, pour tomber à 690,79 dollars à la clôture de la Bourse de New York.

« C’est un cas classique d’attentes à court terme perdant le sens des réalités », jugent les analystes de la société de courtage Sterne Agee, rappelant que certains tablaient sur des ventes atteignant jusqu’à 10 millions d’exemplaires dans les premiers jours.

Le chiffre de 5 millions est « inférieur à nos attentes », qui étaient pourtant « dans le bas de la fourchette » espérée par le marché, relève Brian White, analyste chez Topeka Capital Market.

Pour lui, c’est « largement dû à la demande disponible, et au fait que la plupart des consommateurs ont choisi de pré-commander l’appareil » sur internet.

Plus de 2 millions de pré-commandes avaient été enregistrées sur les premières 24 heures, obligeant Apple à repousser une partie des livraisons à octobre.

« Nous avons épuisé notre stock initial », a reconnu lundi Tim Cook, assurant toutefois que « les magasins continuaient de recevoir des livraisons régulièrement et (que) les consommateurs pouvaient continuer à commander en ligne ».

« Nous apprécions la patience de chacun et travaillons dur pour fabriquer suffisamment d’iPhone 5 pour tout le monde », a-t-il encore dit.

« Des inquiétudes éxagérées »

Les experts de la banque Barclays estiment que le groupe à la pomme « a du mal à répondre à la demande », déplorant des indications « vagues ou inexistantes » sur ses futures livraisons.

Celles du départ étaient « très limitées », en particulier pour certains magasins autres que les Apple Stores ayant reçu « moins de 20 iPhone », relèvent-ils, jugeant que le groupe « est confronté à d’importantes contraintes de production », notamment pour ses écrans qui utilisent une nouvelle technologie.

Autre mauvaise nouvelle pour Apple, un de ses principaux sous-traitants, le groupe taïwanais Foxconn, a été obligé de fermer temporairement une de ses usines en Chine, suite à une rixe dimanche soir impliquant 2.000 ouvriers.

Foxconn avait été mis en cause dans le passé pour les mauvaises conditions de travail dans ses usines chinoises.

Et le lancement de l’iPhone 5 a aussi été assombri par les nombreux bugs du nouveau système de cartographie d’Apple, imposé avec son dernier système d’exploitation à la place d’un logiciel très populaire de son rival Google.

« Les inquiétudes au sujet des ventes initiales d’iPhone 5 et du logiciel de cartographie s’avèreront probablement exagérées à long terme », estime toutefois Barclays, pariant sur « une montée en puissance solide de la production (d’iPhone 5) et une disponibilité améliorée au quatrième trimestre ».

« Nous continuons de penser que l’iPhone 5 va mettre beaucoup de pression sur ses concurrents », juge aussi Sterne Agee.

Plusieurs experts ont prédit que l’iPhone 5 serait le plus gros lancement de produit technologique de la saison, tablant sur 50 millions d’exemplaires vendus d’ici fin décembre.

L’iPhone sera commercialisé le 28 septembre dans 20 pays supplémentaires, dont la Belgique, l’Espagne et l’Italie, et la liste en comptera une centaine d’ici la fin d’année.

source : AFP