« India, mets ton business en ligne ! » c’est l’appel marketing que lance Google au million de PME indiennes. Celles-ci sont délaissées par les géants du service informatique indien, les Tata, Infosys, Wipro qui préfèrent chasser les très gros clients, à l’étranger le plus souvent.
Un vrai marché dont les dépenses en technologie sont estimées à 15 milliards de dollars en 2015, et déjà 1000 clients qui utilisent les services de traitement de texte, d’email, de stockage, de recherche proposés par Google. Parmi ceux-ci on citera Voltas, Yebhi, Nilkamal,Hiranandani, India Infoline.
Jeanne DeWitt, à la tête de Google Apps pour PME Japon, Asie et Pacifique explique ainsi l’opportunité : « Portant tant de casquettes et souvent sans équipe technique, les dirigeants de PME ne veulent pas se prendre la tête à mettre en place une solution complexe qu’ils devront maintenir. Ils veulent juste quelque chose qui fonctionne afin de se concentrer sur leur business. »
Jaideep Mehta, vice president et country manager de technology market researcher IDC India met en exergue la différentiation de l’approche de Google qui considère ses clients davantage sur le mode B2C que B2B.
En avril 2012, le réseau comprenait déjà 50.000 membres enregsitrés. Google espère l’adhésion de 500.000 membres d’ici 2014 et offre des emails gratuits et des coupons promotionnels de 51 dollars pour mettre de la publicité sur Google.
Article Economic Times