Mais son coéquipier Kendrick Perkins a donné une explication simple de ce qui pourrait sceller l'affaire et convaincre Harden de prolonger son séjour dans l'Oklahoma :
"Le truc c'est qu'une fois que James arrivera ici, il n'y aura rien à dire. Il va voir sa famille (ses coéquipiers) et c'est tout ce qu'il faut. Il a juste besoin d'être ici, donc une fois qu'il voit les visages de tout le monde, ce sera suffisant."Pour Perkins, la décision Harden pourrait être influencé par ses coéquipiers qui seront présents dans le centre d'entraînement du Thunder cette semaine et les différents échanges qu'il aura avec le groupe qui ensemble ont réussi à atteindre les Finales NBA.
Néanmoins Perkins affirme à The Oklahoman qu'aucune pression apparente ou non ne sera toléré, qu'aucune forme de culpabilité ne sera exercée sur Harden. Les joueurs du Thunder s'apprécient énormément et les choix des athlètes sont respectés. Alors est-ce que James Harden va préférer le groupe de joueurs à l'argent ? Le Thunder a encore un petit mois pour faire signer son remplaçant de luxe.