Magazine Cuisine

Velouté de champignons

Par Mbisseuil

"Non mais tu as vu ce temps?" "Tu ne vas pas sortir dans cette tenue?!". Allé, on range au placard bikinis, jupes courtes, tongs et lunettes de soleil... et on ressort sa panoplie "Pilou-Pilou" : chaussettes, collants et pulls moumoutés reviennent sur le devant de la scène. Tandis que les températures baissent et que je prends l'eau, les recettes de petits plats chauds poussent comme des champignons sur la blogosphère!

Ni une, ni deux, j'enfile ma plus belle paire de bottes, j'appuie sur le champignon et me voilà au milieu de la forêt, le museau tout froid et le joues rouges. Odeur de l'humidité, feuilles jaunies, le froid qui m'enveloppe, l'air de rien... Le bruit du vent dans les feuilles me chuchote des histoires de marrons chauds, de soirées au coin du feu de cheminée, des instants blottis sous la couette en savourant un chocolat chaud... Mais retour à la réalité, je suis dans ma cuisine avec de champignons tous frais qui n'attendent qu'à être mangés. Vous les entendez chanter? "Mangez moi, mangez moi, mangez moi..."? Ne perdons pas de temps, ma rêverie m'a donné une envie fulgurante de chaleur, de douceur et d'onctuosité... bref, de velouté! 

Ma mamie avait l'habitude de nous servir une petite recette de velouté de champignons sur laquelle je me suis précipitée pour régaler mes proches. Mais attention, comme le disait ma mamie : "Le secret d'une bonne soupe, c'est qu'il faut toujours la servir dans une assiette bien chaude !"

Veloute-de-champignons.JPG

Ingrédients: 

- 550 gr de champignons de Paris

- 2 échalottes

- 1 gousse d'ail

- 40 gr de beurre doux

- 2 cas de farine

- 3 cas de crème fraîche

- Sel/Poivre

- 200 gr de lardons

Laver les champignons sans trop les mouiller.  Les couper en lamelles. 

Emincer les échalottes et l'ail. 

Dans une sauteuse, faire revenir l'ail et l'échalotte dans le beurre chaud. Ajouter alors les champignons et les laisser rendre leur eau. 

Saupoudrer avec la farine, bien mélanger et couvrir d'eau à hauteur. Laisser cuire à nouveau environ 15 minutes. Mixer le tout avec la crème fraîche, saler et poivrer. 

Dans une poêle, faire griller les lardons

Verser le velouté dans des assiettes bien chaudes et parsemer de quelques lardons grillés. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mbisseuil 239 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines