Jo-Wilfried Tsonga continue son évolution dans le tennis mondial. En effet, il a été élu par ses pairs meilleur rookie de la saison 2007, c'est-à-dire révélation de l'année 2007. Il est vrai qu'il a effectué une belle saison l'an passé, et la saison en cours est encore plus belle après sa performance à l'Open d'Australie.
En 2007, notre "Jo" national a remporté quatre tournois Challenger (inférieur à l'ATP) : Tallahassee, Mexico, Lanzarote et Surbiton. Il est vrai que ce ne sont pas forcément des tournois majeurs, mais la performance est quand même à noter. Durant cette même année, deux wild-cards lui ont été attribuées, une pour l'Open d'Australie et l'autre pour Wimbledon. A Melbourne il ne passe pas le premier tour, mais c'est assez compréhensif car il rencontrait Andy Roddick. D'ailleurs durant cette rencontre, un record est à préciser, celui du jeu décisif le plus long de l'histoire de l'Open d'Australie (20 à 18). A Wimbledon, il échoue en huitièmes de finale face à Richard Gasquet, future demi-finaliste.
Il est alors 74ème joueur mondial lorsqu'il débute l'US Open. Lors de ce Grand Chelem, il se hisse au troisième tour face à Rafael Nadal. L'Espagnol était très en forme et n'a laissé qu'une mince chance au français (7-6 ; 6-2 ; 6-1). En Octobre 2007, il est en lice pour le tournoi de Lyon en double aux côté de Sébastien Grosjean. Le duo remporte le tournoi et offre à Tsonga la première ligne à son palmarès en double.
Cette belle saison le propulse directement au 43ème rang du classement ATP, le meilleur classement de sa carrière. Aujourd'hui, il a encore évolué et se situe au 12ème rang mondial. Allez "Jo" fait nous encore rêver !!