La plus grande toiture solaire de France a été inaugurée le 21 septembre par la filiale de Solvéo, Solvéo Energie, à Rion-des-Landes, dans les Landes. Ce toit couvre une plantation de ginseng.
L’installation de cet équipement aura couté 33 millions d’euros investis par Solvéo Développement, Caso Patrimoine et la société Jalliantis. Dans le cadre de ce projet, un partenariat a été conclue avec le premier producteur français de ginseng, France Ginseng.
La plante cultivée, originaire d’Asie, a besoin d’être disposée à l’ombre pour pouvoir se développer. Il lui faut 4 ans avant d’être moissonnée. Avec une prévision de 4 tonnes produites chaque année, ce qui équivaut à 4% des importations françaises, ce site de production agricole sera la plus grande plantation de ginseng de France.
Solvéo énergie a équipé la ferme d’ombrières photovoltaïques dotées d’une puissance totale de 8,7 MWc. Les 36 900 panneaux photovoltaïques ont été livrés par la société coréenne Hanwha.
Avec une production annuelle prévisionnelle de 10 millions de kilowattheures par an, ce site couvrira la consommation de 4000 foyers. Il a été raccordé au réseau électrique national en avril 2012.
La société Solvéo Energie, dont le siège social est installé à Fenouillet, en Haute-Garonne, est composée de 30 employés. Avec une puissance totale de 20 MWc produite en 2012, son chiffre d’affaire est de 30 millions d’euros.