Jeudi dernier, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a sélectionné 22 projets dans le cadre de l’appel à projets national BCIAT (Biomasse chaleur industrie agriculture tertiaire).
Au total, ces 22 projets permettront de produire 104.130 tep/an (tonnes équivalant pétrole par an), soit un peu moins que l’objectif initialement fixé, qui était de 125.000 tep/an. L’objectif n’est pas atteint en raison de facteurs conjoncturels, comme la crise économique, le prix faible du gaz ou les difficultés pour s’approvisionner en matière biomasse.
Le secteur industriel le plus représenté dans cette sélection est l’agro-alimentaire (48,6% de la production de l’ensemble des projets retenus), devant l’industrie du papier et du carton (8% de la production).
Un cinquième appel à projets a été lancé jeudi, avec pour objectif 125.000 tep/an supplémentaires. Ce cinquième appel à projets sera plus exigeant que le précédent, en termes d’émissions de particules fines et de gestion des ressources forestières. L’appel à candidature se termine le 31 janvier 2013.
Ces projets ont été présentés en présence de Delphine Batho, la ministre de l’Environnement et du Développement Durable.