Magazine Humour

Le Programme « Tuteurs de langue française en Inde » entre en action.

Publié le 24 septembre 2012 par Gilsplash @gilsplash

Chaque année, et ce, depuis 1997, l’ambassade de France en Inde lance le programme de « Tuteurs de langue française en Inde ». Des étudiants français sont ainsi sélectionnés pour enseigner la langue française et partager leur culture avec les étudiants indiens de nombreuses universités. J’ai ainsi, la chance de pouvoir faire partie de cette aventure en tant que tuteur à l’université de Goa.

2012 n’aura pas échappé à la règle.

Ce sont encore 18 étudiants français, recrutés pour diffuser la langue et la culture françaises, qui bénéficient actuellement de cette initiative unique en son genre en Inde, dans le domaine des langues étrangères.  Après une formation de quatre jours à New Delhi, l’occasion pour eux d’être tous réunis, les tuteurs ont rejoint leurs villes d’affectation le 1er août puis ont intégré les départements de français des universités et instituts technologiques indiens partenaires du programme.

Pour une période de neuf mois, correspondant à la durée de l’année universitaire 2012-2013, les tuteurs ont pour mission l’enseignement du français et l’organisation d’ateliers culturels. Ils sont également chargés d’informer les étudiants sur les possibilités de formation offerte en France, en partenariat avec Campus France.

Le Programme « Tuteurs de langue française en Inde » entre en action.

Les tuteurs en visite au temple Sikh lors de leur stage de préparation à Delhi.

Le programme de « Tuteurs de langue française en Inde » donne ainsi l’opportunité aux étudiants indiens d’améliorer leurs compétences linguistiques et socioculturelles avec un interlocuteur natif, souvent leur aîné de quelques années seulement.

La moyenne d’âge des étudiantes du département de français de l’université de Goa est de 22 ans.

Agé moi-même de 26 ans, je peux nouer une relation étudiants-professeur différente de ce qu’on peut observer à l’université. Ce climat de confiance nous permet d’aborder les cours dans un environnement d’immersion linguistique totale dans lequel la prise de parole est essentielle, tout comme la participation à un blog et à des activités parallèles aux cours théoriques universitaires telles que des ateliers théâtre.

Je suis notamment chargé du cours de « Civilisation et culture françaises » dans lequel  je mets tout en œuvre pour partager d’une part l’histoire de France mais aussi la vie quotidienne des français.

Le Programme « Tuteurs de langue française en Inde » entre en action.

Les étudiantes du département de français de l’université de GOA entourées de Mesdames Anuradha Wagle et Edith Melo Furtado.

Le programme de tutorat est aussi l’opportunité pour les jeunes français de découvrir la culture indienne ou d’en approfondir leur connaissance.

Nous sommes beaucoup pour qui cette expérience est la première sur le sous-continent indien. Et chaque jour est source de découverte culturelle.

De plus, les tuteurs sont invités à collaborer avec les alliances françaises de leur zone d’affectation. Ils peuvent ainsi participer en tant qu’enseignants, examinateurs de sessions d’examen DELF/DALF ou encore, au sein de l’action culturelle de l’alliance.

L’occasion pour tous de varier leurs activités et de faire de nouvelles rencontres professionnelles et personnelles.

   Gildas, Tuteur à l’université de Goa, 2012-2013.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gilsplash 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines