Accessoire faisant partie intégrante du paysage vestimentaire, la minijupe fête néanmoins ses 50 bougies.50 ans et oui..! Cruelle désillusion pour le bout de tissu qui est pourtant l’apanage des jeunes femmes. Mais outre son âge avancé, la minijupe se pose avant-tout comme un symbole de la période pop anglaise.
Le port de la minijupe, inspirée par la styliste anglaise Mary Quant en 1962, et associé au port des bottes hautes, en vinyle initialement puis en cuir, a été très vite popularisé dans le monde occidental. Devenue un des symboles de la libération de la femme, la minijupe fut l’une des manifestations de l’évolution des mœurs vestimentaires féminines.
La première minijupe est apparue en 1962 dans une boutique appelée Bazaar sur King’s Road dans le quartier de Chelsea à Londres. Sa créatrice, Mary Quant, était alors une jeune styliste de mode, autodidacte, dont le design était de style Pop. Mary Quant avoue que la première jupe rase-pets qu’elle a confectionnée (plus connue sous le nom de minijupe) lui était destinée. Puis elle a commencé à habiller ses amies qui trouvaient amusant et provocant de montrer leurs jambes. La rumeur veut que la jeune styliste Mary Quant se soit procurée sa première minijupe à la boutique des Arts de Saint-Tropez avant d’en lancer la vogue en Grande-Bretagne.
En 1965, Mary Quant met la minijupe dans sa collection, le succès est immédiat, d’abord comme symbole du Swinging London, très vite ensuite en Europe puis dans le monde occidental. Certains pays comme les Pays-Bas feront interdire la minijupe, la trouvant, à cette période, beaucoup trop provocante. Le styliste Jacques Delahaye avait essayé de lancer la minijupe dès 1963 en France, mais il était encore trop tôt et ce lancement ne connut aucun succès. En janvier 1965, quatre ans après la fondation de sa maison de couture, le Français André Courrèges est le premier à se saisir du phénomène en faisant de la minijupe la pièce phare de sa collection printemps-été 1965, dans une version plus futuriste que sa cousine d’outre-Manche. Il présente plusieurs modèles haute couture de mini tenues. Ses minijupes, contrairement à celles de Quant, cessent d’être droites et prennent des ailes sur les côtés pour porter le nom de jupes trapèze.
Ainsi, E-TV a décidé de vous faire replonger dans l’univers des Sixties et de vous narrer l’histoire de la minijupe. Pas de doute que les deux sexes se sentiront visés par cet article. Car la minijupe restera toujours portée par les femmes mais désirée par les hommes!