Magazine Autres musiques

Musicovery : un autre site "communautaire"

Publié le 27 mars 2008 par Philippe Delaide

Musicovery, en complément de Last.fm (cf. note du 7 janvier 2007), propose l'écoute et la sélection de titres classiques selon une matrice digne d'un chef de produit qui élabore son Marketing Mix : vous disposez de quatre axes sous la thématique "Ambiance" : Energique, Calme, Dark et Positif.

Sur le rock, la variété ou le pop, pourquoi pas. Sur le classique (oui, la rubrique existe !), c'est plutôt décoiffant.

Musicovery_1
L'interface utilisateur fixe déjà la tonalité : le choix d'un des axes (ex : Dark) fait apparaître une série de morceaux de compositeurs rattachés un peu comme des molécules organiques ou des réseaux neurones (le visuel fait assez psychédélique). Le déplacement de la souris sur chacune des cellules permet de visualiser un détail sur l'oeuvre et l'interprète avec parfois un lien direct par exemple vers Amazon pour faire l'acquisition du disque.

Dans le genre "Dark" le site nous restitue : la sonate pour piano appassionata de Beethoven, Carmina Burana de Carlo Orff, les études et tableaux opus 39 de Rachmaninov, la Passion selon Saint-Matthieu de JS Bach et... pas mal de Chopin.

Dans le genre "Positif", on a droit aux Brandebourgeois de Bach (bien vu), à la 4ème symphonie de Schumann (?) ou l'apprenti sorcier de Dukas (merci Mickey). Pratiquement pas de Mozart !!!

Dans le genre "Energique", le site nous révèle : le Requiem de Verdi (c'est le moins que l'on puisse dire), pas mal de Mozart (ah ! quand même !), et... Carmina Burana de Carl Orff : comme quoi on peut être "Dark" et "Energique".

Enfin, dans le genre "Calme", on nous sert : un nocturne de Chopin, des gnossiennes de Satie, l'intermezzo opus 118 N°2 de Brahms (un "faux calme" !).

Il faut savoir qu'à chaque fois que l'on clique à nouveau sur un même axe, les algorithmes certainement très élaborés trouvent le moyen de restituer des structures "organico-musicales" différentes.

Enfin, à noter l'apparition fréquente d'André Rieu. On peut ainsi associer au kitsch visuel du site, celui de la musique sélectionnée. C'est fou comme on peut personnaliser son univers musical grâce à Internet et ce dans la plus grande des déstructurations. Je vous laisse vous faire votre opinion.

Lien direct vers le site.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog