Bleam : n.m 1. lien entre le monde physique et le monde numérique 2. petite pastille qui recèle une technologie unique et performante 3. tag 3D démultipliant les possibilités marketing à l'infini 4. nécessaire complémentarité entre l'univers expérientiel/relationnel et commercial 5. indispensable aux stratégies de communication cross-canal (ex. digitalisation d'un point de vente)
Je choisis aujourd’hui de vous parler d’une entreprise innovante, nommée Ubleam. J’ai la chance d’intégrer cette société le 1er octobre et je souhaite livrer une première réflexion sur cette nouvelle technologie de tag 3D. Lauréate régional OSEO 2011 et accompagnée par l’Incubateur Midi-Pyrénées, Ubleam est installée dans la TIC Valley, disposant ainsi d’un réseau de start-up dans le secteur du numérique et donc d’un environnement propice au partage et à l’innovation. La société développe une solution web mobile innovante, basée sur une nouvelle génération de tags 3D inédits, permettant un accès à des services interactifs personnalisables. Cette technologie met en œuvre une combinaison inédite de savoir-faire en télécommunications et en traitement d’image (géométrie projective). Celle-ci a été mise au point avec le laboratoire IRIT (groupe VORTEX).
Le tag 3D, appelé “bleam”, est donc la nouvelle génération de tag 2D (QR code, flash code…). L’application Ubleam, disponible sur Iphone et Android (et bientôt pour Blackberry et Windows Phone) permet de scanner les bleams. La question qui se pose est :
Qu’est-ce que le bleam apporte de plus que les tags 2D ?
Les codes-barres 2D sont aujourd’hui massivement présents dans les supports de communication (affiches, flyers, journaux, publicités). Selon l’étude récente de comScore, Inc. (NASDAQ: SCOR) , le nombre d’utilisateurs européens de smartphones scannant des QR codes a augmenté de 96% en un an pour atteindre 17,4 millions de personnes par mois en moyenne sur mai, juin et juillet 2012. Ces tag 2D permettent d’accéder facilement et rapidement à un site internet sur mobile. Cependant, ces damiers noir et blanc souffrent de quatre défauts majeurs qui diminuent leur efficacité marketing :
- ils ne renseignent pas sur le contenu ou le service auquel ils donnent accès,
- ils sont souvent difficiles à lire/flasher,
- ils se ressemblent tous et sont peu customisables,
- ils sont gratuits et, en ce sens, ils sont souvent utilisés sans accompagnement et sans réflexion stratégiques en amont et donc sans contenu digital pertinent.
L’ambition du projet Ubleam est de faciliter l’accès au numérique dans la vie de tous les jours. Dans l’optique d’améliorer la satisfaction des utilisateurs et d’ouvrir le geste du scan vers de nouvelles expérience, la société a imaginé et mis au point le bleam : nouvelle génération de tag.
La 1ère innovation est marketing.
Le bleam offre une personnalisation quasi illimitée du tag, essentiel au branding (univers et reconnaissance de la marque) ou à la reconnaissance du service/produit, et séduisante dans l’esprit de l’utilisateur qui ne scanne plus un code barre froid et impersonnel mais une pastille attractive et esthétique.
Scannez le bleam du milieu
Le Bleam Manager vous permet de réaliser vos campagnes, suivre vos statistiques et les données de géolocalisation (disponible très bientôt) et donc mesurer le ROI des annonceurs. Le Bleam Manager contient le Bleam Studio qui permet de créer et personnaliser ses bleams.
Ubleam propose un suivi et du conseil pour accompagner dans les stratégies de communication ainsi que des solutions clé en main, telle que Bleam in Box, par exemple, qui permet de récupérer les adresses mail des personnes intéressées pour recevoir une présentation Power Point et donc mettre en place une stratégie de marketing direct. Sont à venir également un éditeur de contenu (pour générer soit même son application mobile), un pack quizz, etc.
La 2ème innovation est technologique.
Le bleam est 5 fois plus performant que les tags 2D. Il tire profit d’une technologie inédite de reconnaissance de formes géométriques pour apporter des avantages majeurs par rapport aux types de tags existants. Ainsi, grâce à son processing 3D, le bleam est utilisable sur tous types de supports (textile, papier,…) et quelques soient les conditions d’utilisation (pénombre, distance, mouvement,…). Il peut donc s’inscrire sur un produit, un support de communication, un vêtement, une œuvre d’art, etc., tout en fournissant des performances de lecture exceptionnelles et une évolutivité des services. En scannant le bleam, l’usager accède à des informations interactives (ex : didacticiels ou plaquettes interactives contenant des informations complètes sur un produit, site m-commerce, promotion…).
Tableau comparatif :
Au final, tous les défauts reprochés aux tags 2D sont évincés par la technologie du bleam, que ce soit en termes de performance de scan ou concernant la personnalisation. Et les avantages ne s’arrêtent pas là ! La solution Ubleam démocratise l’accès au numérique et donne des outils évolutifs “clé en main” entrainant une réduction des coups significative : gain de temps, mesure des retombées…
En conclusion, le bleam permet d’enrichir les stratégies marketing et apporte une véritable valeur ajoutée aux campagnes de communication : m-commerce, informations dynamiques et dématérialisées, recommandations sur les réseaux sociaux, réalité augmentée, packaging, CRM, marketing direct… Et la technologie du bleam convainc et séduit de plus en plus d’acteurs importants sur le marché tels que Tetrapack, Disneyland, Solev, Montagnac… Ubleam lance son offre freemium, qui permet à tous d’obtenir son bleam gratuitement ainsi qu’une licence gratuite pour les acteurs institutionnels.
Entreprises, collectivités publiques, agences de communication et marketing, organisateurs d’événements, intégrateurs de solution, revendeurs… si vous êtes intéressés par le bleam, n’hésitez pas à me contacter :