Deux bobbies, Blunt et Gobbel, sont chargés d’annoncer une triste nouvelle à un couple de retraités, la veille de noël. Un malentendu les entrainera dans une soirée rocambolesque, entourés d’une vieille dame qui n’a plus toute sa tête, d’un pasteur qui cache bien son jeu, d’une voisine punk qui les terrorise et bien d’autres surprises.
Les coups de théâtres et quiproquos s’enchainent pendant 1h30. Il n’y a pas de temps morts et le striptease des bobbies et du pasteur est sans aucun doute le clou du spectacle. On retrouve dans le jeu de Chevallier et Laspalès, tout ce qui les caractérise après toutes ces années. Mais ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est qu’ils n’ont pas répété certaines répliques plusieurs fois d’affilé, comme ils le font habituellement. Ce côté répétitif, un peu comme un disque rayé, est assez lourd au théâtre et cette fois, ils ont su nous épargner.
Je regrette seulement que la voisine, chef de file d’une chasse à l’homme dans le quartier, ait un look aussi vulgaire. Ce style ne collait pas du tout avec le reste de la pièce et les autres personnages. Mais ce n’est que mon ressenti…
En dehors de Chevallier et Laspalès, un autre acteur sort son épingle du jeu : Roger Van Hool. Sans doute, le personnage le plus "normal" de la pièce . Le comédien est particulièrement à l’aise dans son rôle. Et le côté amusant de la situation, il ressemble énormément à une personne qui m’est très chère : ainsi, pendant toute la pièce, j’ai cru voir mon père sur scène !
Les Menteurs au Théâtre de la Porte Saint Martin18 boulevard Saint Martin, Paris 10e – M° Strasbourg Saint Denis
Une pièce d’Anthony Neilson Mise en scène de Jean Luc MoreauAvec Philippe Chevallier, Régis Laspalès, Antoinette Moya, Roger Van Hool, Sophie Gourdin, Bruno Chapelle et Nell Darmouni
Jusqu’au 30 décembre 2012Du mardi au vendredi, 20h00 – Samedi, 16h45 et 20h30 – Dimanche, 15h00Tarifs : de 15€ à 65 €