- avoir des produits ou services innovateurs pour lesquels il y a une demande - être capable de démontrer ses avantages comparatifs - avoir ciblé un marché avec un besoin pour vos produits ou services - avoir établi des stratégies de mise en marché - avoir déterminé des procédés de fabrication ou des méthodes d'exécution réalisables - avoir déterminé les coûts du projet et un montage financier réaliste et réalisable - avoir un projet viable financièrement
Je rencontre plusieurs types d’entrepreneurs sociaux dans mon travail :
- L’allumé
Il veut résoudre tous les problèmes de la société (malnutrition, prostitution, délinquance, décrochage scolaire avec un seul projet. Sa principale motivation, c’est l’envie d’aider les autres. Et il cherche du financement pour y arriver. C’est quoi votre projet ? « J’ai plusieurs idées qui bouillonnent dans ma tête et mes valeurs correspondent à l’économie sociale ». Il faudra peut-être commencer par mettre de l’ordre dans vos idées et commencer par identifier de façon précise votre projet. Le désir d'aider les autres est loin de constituer une opportunité d’affaires en soi, ca peut-être tout au plus une finalité.
- Le suiveux
Il a vu ou entendu parler d’un projet qui marche ailleurs et il a décidé de réaliser le même projet avec la certitude que son idée de projet est l’aubaine du siècle. Il est vrai qu’on ne réinvente pas la roue et c’est parfois gagnant de s’inspirer d’une expérience existante pour démarrer une nouvelle entreprise. Mais est-ce vraiment une bonne idée de vouloir créer par exemple un restaurant communautaire dans un quartier de Montréal où il y en a déjà 3 autres qui tirent le diable par la queue?
Votre idée de projet de nouvelle entreprise d’insertion socio-professionnelle à Montréal n’est peut-être pas l'idée du siècle non plus. Il y a déjà une vingtaine d’entreprises d’insertion à Montréal. Votre concept est peut-être bon et répond à des besoins mais vous aurez bien du mal à financer le volet insertion car il y a belle lurette que le programme n’octroie plus de nouveaux fonds à de nouvelles entreprises.
- L’innovateur
C’est la crème des entrepreneurs, c’est l’entrepreneur social qui cherche à répondre à des besoins de la communauté avec une touche de créativité. Il met de l’avant une solution pragmatique et novatrice dans le but de favoriser le changement et l’innovation sociale. Il présente un profil entrepreneurial fort avec la volonté de sortir des sentiers battus. Innover ce n’est pas nécessairement de proposer une idée qui n’existe nulle par ailleurs. Entreprendre demande quand même un minimum de créativité. Oubliez un peu les restaurants communautaires et soyez un peu plus créatif SVP, une idée révolutionnaire qui répond à des besoins non suffisamment ou pas du tout comblés.
Tenez donc, voilà un exemple d’idée novatrice : La petite reine., entreprise spécialiste du transport terminal intra-urbain de marchandises, LA PETITE REINE est le partenaire privilégié des entreprises, soumises à des impératifs de qualité et de rapidité, et des collectivités locales, soucieuses de qualité de vie et de respect de l’environnement. Par ailleurs, LA PETITE REINE développe et commercialise des véhicules de transport innovants, qu’elle convertit également en support de communication. ROULEZ !