Debian diffuse un benchmark d’une trentaine de langages, sur un ensemble de tests (regex, récursion, fractal, ...), avec comme critères d’évaluation le CPU et la mémoire utilisés. Le classement est déterminé par rapport au 1er, de combien de fois est moins performant le langage suivant.
Le vainqueur (CPU + mémoire) : Pascal Free Pascal, suivi de GCC (pas étonnant ;-)). Les langages de plus haut niveau du type C# (mono) ou Java se classent respectivement à la 15è (x4.7) et 16è (x5.4) place. Enfin, ce n’est pas une surprise, les langages de scripting (ie : sans machine virtuelle), se classent en bas de tableau : Python : 23è (x9.7) et Perl (x9.8) : 24è, les spécialistes du Web : PHP : 29è (x17), Ruby1 : 31è (x19, sic)
Les résultats ont déjà changé depuis quelques jours, les tests ayant évolués (optimisation du code) selon les retours des développeurs spécialisés dans leur langage.
Les benchmarks sont toujours à prendre avec des pincettes, tout dépend des conditions des tests en toute indépendance bien entendu2. Personnellement, l’usage de tel ou tel langage est principalement guidé par le besoin et le contexte d’utilisation de ce dernier : travail en solo ou en équipe, « simple » application Web ou plateforme d’applications, projet éphémère ou pérenne, etc, etc. Il vaut toujours mieux un bon développeur PHP qu’un mauvais développeur Java par exemple, c’est l’ingénieur derrière son clavier qui fera que le langage sera bon ou pas. Facebook est en PHP, Youtube en Python, MySpace en .NET, Twitter en Ruby, etc (exemples de gros sites)
Un 1er tableau du classement (CPU et mémoire comme critères d’évaluation), ou un 2è tableau (CPU uniquement comme critère)
Ca va troller…;)
1 la version testée n’est pas la v1.9, cette dernière embarque maintenant une machine virtuelle (YARV), qui améliora sans doute nettement les performances de Ruby.
2 nombre de fois qu’une société commerciale a effectué des benchs très orientés en leur faveur…sans compter les guerres de clochers voire des idéologies où tout débat est dès lors biaisé, restons toujours méfiant