Je crois que c’est bien la première fois que je chronique une mixtape d’un groupe de rap marocain, ce qui signifie qu’elle le mérite vraiment. Je commence donc par une petite présentation pour ceux qui ne les connaissent pas. Shayfeen, formé en 2006, passe à travers plusieurs changements de membres avant de se concentrer autour du duo formé d’Abdessamad LAMRIQ (Small X) et Chouaïb RIBATI (Cho-B), tous deux originaires de Safi, nouveau sur le terrain… mais on parle déjà de la révélation du rap marocain. L’énergie est la nouvelle mixtape du groupe, dans laquelle on retrouve un bon nombre de collaborations avec des artistes internationaux et d’autres bien connus sur la scène marocaine. C’est une mixtape que j’ai eu l’honneur d’écouter bien avant, lors de la prestation de Shayfeen dans la 5ème édition du festival Maroc Hit Parade. 55 minutes de bon rap en Darija, chroniquons !
Commençons par le commencement avec l’intro qui ne dure pas plus d’1 minute 20. Seulement 80 secondes pour vous montrer que L’Energie est omniprésente, un beat composé par Cho-b, comme la plupart des titres de la mixtape et on sent déjà que ça va être énorme. Maintenant et après qu’on sait tous que m3ana Shayfeen, on entame le premier hymne du groupe avec Ejjahd, un hit certifié en live comme en studio, un beat qui me rappelle les premières prods de Lex Luger, avec ces synths, cette basse et ce snare roll bien trap, c’est mon préféré et sans doute l’un des meilleurs titres de la mixtape. Et n’oubliez pas que Machi mirikan, hada lmeghrib.
Le 3ème titre en collaboration avec le groupe casawi Tkarface, remixé par the One and Only Dj Van, 4 couplets, 5 minutes et quelques, Aji Tchoufna est le morceau le plus long de la mixtape. Le 4ème morceau S.O.S To Freedom, parlant de liberté comme son nom l’indique, est en featuring avec Empire ISIS, la chanteuse de dancehall/raggae/pop qui s’est fait un nom au Canada, un titre pop/rap réussi, sincère et émouvant. On a aussi Wa Drari, ce terme qui est devenu en quelques sortes la marque de fabrique du groupe, un peu comme le 3fat a 3azzy de Dizzy Dros, un track plein d’énergie, un posse cut qui réuni les Shayfeen avec un autre rappeur de leur ville, Sad Jim et 2 rappeurs merrakchis, Nessyou et Mister-A sur l’instru de Hammer Dance des Slaughterhouse, produit par the MVP of the MPC, appelé AraabMuzik.
Flashback, une autre tuerie produit par Cho-b, des couplets bien construis et des paroles très personnelles, un vrai flashback sur la biographie du groupe, scratché par DJ Namto, ah yeah. On est arrivé au milieu de la mixtape, une petite pause chill s’impose, les Shayfeen ont bien pensé à ça avec Kedba : Small-X tend son imagination et nous parle d’un rappeur connu qui a oublié ses racines, son histoire, ses valeurs. Tout ça sur une mélodie simple et douce, Glory de Ryan Leslie. A vrai dire, Abdessamad killed it.
C’est en fin 2010 que T-Pain a lancé le concours de Motivated, où il allait choisir le meilleur couplet pour l’ajouter sur son single et enfin le mettre sur sa mixtape. Les Shayfeen ont répondu au concours, en Arabe, du coup, ils n’avaient aucune chance d’être sur la mixtape de T-Pain, par contre, ils avaient la chance de toucher un grand public marocain avec ce remix, dont moi, par exemple. Il était donc le premier single de leur mixtape L’Energie. Track 09, Machi Mouchkil, critique l’industrie musicale au Maroc – même si je me doute de son existence – et c’est un titre en collaboration avec Komy, l’ancien membre du groupe marrakchi Brada, qui est présent sur deux morceaux dans cette mixtape. Le 10ème titre, We Are One, est en featuring avec le groupe marseillais Watcha Clan. Un refrain accrocheur avec des choeurs graves qui accompagnent très bien la voix de la chanteuse du groupe Sista K, qui semble très en forme, sans oublier les couplets bien deep de Chouaïb et Abdessamad.
Avec Smahlia Rassi, c’est au tour de Cho-b de passer en solo, un titre produit par lui-même, où il parle et présente ses excuses à lui-même. Une mélodie violon habillée par des tambours bien orchestrés, c’est le 11ème titre de la mixtape, une sorte d’interlude épique. Il y a aussi Aal Slama, un track qu’on a découvert bien avant la sortie de la mixtape, rempli de punchlines et de jeux de mots, Cho-b et Small-x go hard sur l’instrumental de Shooting Guns de 50 Cent.
Bine Ennass, une collaboration avec le talentueux Redouane Ghazir, un titre posé où les rappeurs se posent des questions sur le comportement des hommes en société, notamment au niveau de l’utilisation de leur argent. On arrive au dernier titre de l’album, Khchi F Wednik, un titre en featuring avec Pappy Mouchkil et Komy, un beat jazzy parfaitement samplé, produit par Komy, 4 Mcs, 4 styles différents, 4 flows différents mais complémentaire, ce qui a amené à réaliser l’un des meilleurs titres de la mixtape, dont le clip est déjà disponible. La mixtape se termine avec une outro très drôle, sur une mélodie de Super Mario, dédiée à tous les rappeurs qui pensent les clasher.
C’était tout, 55 minutes de bon rap en Darija, 15 titres, dont 4 sont des remixes, 5 produits par Cho-b et le reste par des différents producteurs. Avec des beats, des tempos, des rythmiques et des flows différents, Shayfeen se démarquent donc de beaucoup de rappeurs de leur génération et nous donnent rendez-vous en 2013 pour un album qui sera co-produit par DJ Van.
Achraf El Fitre (Achraf El Fitre)Futur ingénieur en automatismes et informatique industrielle, rappeur, compositeur.
Suivre EtotheRaf