© V-Images.com
Mike Hezemans, Bert Longin et Henri Moser ont mené leur BMW Z4 GT3 n°4 du Marc VDS Racing Team a une huitième place durement conquise dans le cadre de l’avant-dernière manche des Blancpain Endurance Series, ce dimanche au Nürburgring.
La BMW n°3 pilotée par Bas Leinders, Maxime Martin et Markus Palttala n’a pas eu autant de chance. Le trio du Marc VDS a vu ses chances de titre au championnat des pilotes prendre un sérieux coup à la suite d’un crash survenu à la mi-course.
Les deux voitures ont connu un départ difficile en course. Leinders recula en 3e position au premier virage après être parti depuis la pole position, tandis qu’Hezemans perdit également des places, au point de ne passer que 14e à l’issue du premier tour.
Leinders remonta en 2e position à la faveur du onzième tour de course, alors qu’à ce moment, Hezemans s’accrochaitt avec la Porsche n°8 à la chicane, peu avant que la Lamborghini n°24 de Mark Hayek ne sorte de la piste, entraînant l’entrée en scène de la voiture de sécurité. Les deux pilotes Marc VDS tirèrent avantage de cette situation en s’engouffrant dans le stand pour ravitailler. Leinders passa le volant à Palttala, et Hezemans à Longin.
© V-Images.com
Palttala était fermement installé en 5e position lorsqu’il fut impliqué dans une collision avec l’Audi Sainteloc Racing de Dino Lunardi au freinage de la chicane. La BMW n°3 partit en tête-à-queue et termina sa course folle dans le mur de pneus. L’impact fut trop violent que pour espérer voir la voiture regagner son stand.
Longin mena un relais prudent au volant d’une voiture endommagée à la suite de l’accrochage survenu entre Hezemans et Mike Stursberg. Il ramena la voiture alors classée en 13e position lorsque Moser en prit les commandes et commença à réduire l’écart le séparant des voitures qui le précédaient. Le pilote suisse remonta rapidement jusqu’en dixième position, avant d’encore gagner une place à la suite de la sortie de piste de la McLaren n°88. La course entrait alors dans les dix dernières minutes. Moser passa le drapeau à damier en huitième position, ramenant ainsi six précieux points au Marc VDS Racing Team pour le championnat des teams.
Le crash de Palttala a pour conséquence que le titre se jouera à l’occasion de la toute dernière manche de la saison. Celle-ci se déroulera à Navarra (Espagne) le 13 octobre. Leinders, Palttala et Martin y débarqueront avec un avantage de 3 points sur leurs plus sérieux rivaux pour le titre: les pilotes Audi Mies, Haase et Ortelli, qui ont terminé à la quatrième place ce dimanche au Nürburgring.
Au championnat des teams, Marc VDS a reculé de la première à la deuxième place derrière WRT Audi qui compte un avantage de 4 points.
Henri Moser: BMW Z4 GT3 n°4
« Terminer huitième est un bon résultat, mais je pense que nous aurions pu faire mieux aujourd’hui car la voiture allait vraiment bien. Nous avons perdu plusieurs places pendant la période de safety car, alors que nous aurions dû rentrer un peu plus tôt je pense. Mais je suis content de mon relais. Il y avait quelques dégâts sur la voiture, en raison de la collision survenue un peu plus tôt dans la course. Mon volant n’était plus droit par exemple, mais je m’y suis habitué et j’ai pu recommencer à attaquer après quelques tours. J’ai été très surpris par mes temps ainsi que par ma consistance. Je suis vraiment très heureux de mon relais et aussi de mon pilotage aujourd’hui. Le team a fait du bon boulot et nous a beaucoup encouragé. J’ai appris beaucoup, et je suis certain que si la chance veut enfin nous sourire un peu, nous serons vraiment proches de la tête de la course à l’occasion de la dernière manche. Ca, c’est certain! »
Markus Palttala: BMW Z4 GT3 n°3
« Que puis-je dire, sinon que je suis dégoûté pour toute l’équipe. Nous avions le rythme pour gagner, et je pense que nous étions en bonne position pour atteindre cet objectif. J’étais avec le groupe de tête et j’avais trouvé un bon rythme, lorsqu’une collision est survenue devant moi dans le dernier virage. J’ai essayé d’éviter cela, mais cela m’a quand même fait perdre une place. J’ai tenté de reprendre ma position sur un freinage, mais je n’étais pas encore assez près au moment d’effectuer cette tentative. A la chicane, je défendais ma position lorsque j’ai senti un choc à l’arrière. Et puis, la seule chose dont je me souviens, c’est que j’étais dans le mur de pneus et… en dehors de la course! Je n’ai pas vu les images, si bien qu’il m’est difficile de me faire une idée précise de ce qui s’est passé. Mais pour nous en tout cas, il s’agit du pire des scénarios ! Nous partons d’ici sans le moindre point, si bien que c’est à Navarra, lors de la dernière course, que nous jouerons le championnat »
Bas Leinders: Team Principal
« Une huitième place, c’est un bon résultat pour Mike, Bert et Henri aujourd’hui. La saison a été difficile pour eux, mais ils ont continué à se battre et à chercher des solutions en compagnie de leur équipe tout au long de l’année. Ils ont enfin été récompensés de leurs efforts. Je suis certain qu’on les verra encore plus près des avant-postes lors de la course de Navarra. Markus n’a pas eu de chance aujourd’hui. Le crash est un simple incident de course, et ce type de chose aurait déjà pu se produire à d’autres moments cette année. C’est bien sûr malheureux que cela arrive maintenant, mais bon… Notre avantage au championnat des pilotes est désormais réduit à 3 points en raison de ce crash. Et chez les teams, nous pointons désormais à 4 points du WRT Audi. Nous allons nous battre jusqu’à la fin des deux championnats. Cela nous promet une dernière manche excitante à Navarra! »
Communiqué du Marc VDS Racing Team
Cet article Le Marc VDS Racing dans le top 10 est apparu en premier sur http://actu-moteurs.com