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Salon bi: votez pour votre conférence préférée

Publié le 23 septembre 2012 par Sopmar01 @mon_cher_watson

Si vous êtes un lecteur assidu de Mon Cher Watson, vous savez déjàa que le 6 novembre 2012 se déroulera le Salon Business Intelligence au Palais des Congrès de Montréal. Dans le cadre de cet événement, de nombreux conférenciers de renom sont attendus.

SALON BI: VOTEZ POUR VOTRE CONFÉRENCE PRÉFÉRÉE

Deux conférenciers s’ajouteront à cette liste grâce à votre vote. En tant que membre du comité organisateur du Salon BI et instigatrice de ce concours, je vous invite donc à voter pour la conférence de votre choix parmi la liste de conférenciers ci-dessous. Les 2 conférences ayant reçu le plus grand nombre de votes seront retenues pour le Salon BI (certaines conditions s’appliquent). Vous avez jusqu’au 5 octobre pour exercer votre vote.

Conditions :

Les conférenciers ayant reçu le plus grand nombre de votes devront d’abord déposé un dossier complet, qui sera étudié par le comité organisateur du salon. Les conférenciers ne seront retenus que s’ils répondent aux critères de sélection du comité (voir les règlements complets pour davantage d’information (URL)). 

Sondage

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Description des conférences suggérées

Démocratiser les outils d’intelligence d’affaires afin que les plus petites entreprises profitent de l’arsenal des grandes (Denis Bélanger)

La conférence vise à informer les dirigeants des petites entreprises qu’il est impératif de mettre en place des outils d’intelligence d’affaires rapidement dans leurs organisations, leur conférant ainsi un avantage concurrentiel indéniable. Considérant que les outils BI sont encore méconnus des petites organisations, la vulgarisation est de mise. Conséquemment la conférence portera sur une étude de cas afin que les plus néophytes comprennent les enjeux relatifs à leur utilisation (25 % concept 75 % de cas). 100 % de la présentation concernera l’utilisation du BI comme support a la prise de décision appliquée a fonction «VENTE».

Master Data Management et intégration des données clients (Patrick Aboussouan)

Dans les entreprises, les données de référence sont souvent fragmentées dans une multitude de systèmes souvent disparates et hétérogènes. Ces systèmes coexistent, se chevauchent, voire se contredisent. L’impact sur la qualité des données – et par conséquent les affaires – est néfaste.  Le Master Data Management (MDM), ou Gestion des données de référence, répond à cette problématique et propose des solutions pour garantir la qualité des données à travers l’ensemble des systèmes opérationnels et informationnels.  Tout en mettant l’accent sur l’intégration des données clients, cette présentation illustrera différents types d’architecture d’intégration de données de référence et résumera les principaux défis et embûches qui guettent les initiatives de MDM.

Utilisation de la BI SAP : Des cas réels provenant de la France (Éric Blondin)

Bien qu’elle soit bien implantée au Québec, la BI SAP dans son ensemble est bien méconnue de la plupart des intervenants sur le marché.  Lors de cette conférence, nous comprendrons comment cette solution se compare/se différencie des solutions BI classiques.  Est-elle réellement complexe ou tout simplement mal comprise? Aussi, quelques exemples de succès français où l’infrastructure SAP BI (qui inclut bien sûr SAP BusinessObjects, SAP BW et SAP HANA) a sû répondre à des problématiques classiques du monde de l’entrepôt de données et de la BI en générale.

La mobilité avec SAP Business Objects (Julien Bras)

Les objets mobiles (tablettes, téléphones portables) sont maintenant au cœur de nos vies professionnelles. Comment utiliser SAP Business Objects sur ces nouveaux outils ? Nous vous proposons de faire un tour d’horizon des différents outils disponibles pour répondre à ce besoin (SAP BI Mobile, Explorer, et d’autres éditeurs) ; avant de nous focaliser sur les problématiques particulières (taille, tactile) liées à ces terminaux.

Cohérence BI : initier le dialogue qualité avec le business (Cyril Cohen-Solal)

Au-delà des grands programmes d’entreprise, importants mais longs et coûteux à mettre en place, il est possible d’agir efficacement et rapidement sur la qualité et la cohérence des données au sein des plates-formes décisionnelles. Quelles sont les approches possibles et pour quels bénéfices ? Cette conférence vous permettra de vous poser les bonnes questions quant au statut de la qualité de votre système mais surtout de vous proposer des démarches simples pour régler les 90% des problèmes qui peuvent entrainer une perte de crédibilité de vos utilisateurs. Nous vous présenterons des exemples concrets mis en place chez de grands clients internationaux, ainsi que les différentes avancées technologiques qui permettent de régler ce type de problème.

L’odyssée du BI 2012-2015 : la gestion de l’information (Éric Blanchet)

Affirmer que l’information constitue l’un des actifs les plus précieux des organisations est aujourd’hui une évidence.  Et pourtant ! Combien d’initiatives en gestion de l’information ont réellement réussi ?  Un consensus général se dégage sur l’urgence de mettre en place une fondation solide en gestion de l’information, notamment pour harmoniser l’information exploitée par l’ensemble des systèmes d’information de l’organisation.  Dans ce contexte, la gestion des données de référence ou MDM (Master Data Management) devient la clé de voûte de l’efficacité opérationnelle.  E particulier, les liens à tisser entre la gestion des données de référence et le BI prennent une importance sans cesse croissante.  Or, quels sont ces liens ?  Comment caractériser ces données de référence ? Quels sont les enjeux reliés à leur gestion ? Quels sont les facteurs de succès, les écueils et les bonnes pratiques d’une approche MDM ?

Le protocole d’innovation (Jean David)

Le Protocole d’innovation est un tout nouveau programme de gestion qui permet la migration de l’ensemble des ressources intelligentes d’une organisation vers une véritable cultutre d’innovation, ultime avantage stratégique dans un marché hyper compétitif. L’intelligence d’affaires passe avant tout par l’intelligence d’une équipe, d’une entreprise, d’une organisation. L’art de mettre à contribution l’ensemble des données et composantes créatives d’une organisation et de faire apparaître l’Intelligence du groupe, seul véritable vecteur habilité à faire émerger le futur d’une organisation.


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