Magazine Humeur

L'austérité : comme le cholesterol !

Publié le 23 septembre 2012 par Lauri

A l'image du cholesterol, il y a la bonne et la mauvaise austérité, si on peut dire. Malheureusement, constatons qu'avec le gouvernement actuel, il semblerait que l'on prenne la mauvaise direction, ce qui sans doute explique pourquoi le Président est en chute libre dans les sondages http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0202283485045-hollande-admet-la-sanction-des-resultats-pas-des-sondages-364680.php !  !  

Que serait une " bonne " austérité ? Elle consisterait à s'attaquer en premier lieu aux multiples gaspillages existants à tous les échelons de l'Etat, qui représentent selon l'Igs, près de 50 milliards d'euros. Autant dire qu'il y a de nombreuses marges de manoeuvre ! Mais aussi aux avantages tout aussi nombreux des élus et hauts fonctionnaires dont certains parviennent même à se faire rémunérer 45 000 euros... par mois http://www.linternaute.com/actualite/interviews/07/yvan-stefanovitch/1-privileges-et-privilegies.shtml !

Or aujourd'hui, le gouvernement actuellement en place propose de faire dix milliards d'économies ( en réalité en gelant principalement les dépenses de l'Etat ) et d'augmenter les impôts des entreprises et des ménages de 20 milliards, le tout en pleine crise. Cherchez l'erreur ! Et ce alors même qu'un nombre croissant d'économistes et spécialites admettent qu'une telle politique risque de provoquer une récession sévère, à l'image de celle subie par les espagnols et les grecs. Autant dire qu'une telle politique nous conduirait tout droit vers une profonde récession dont l'on aurait toutes les peines du monde pour s'en relever.

Tags associés : austerite, comme, cholesterol


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lauri Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines