A cette occasion, je vais vous parler d'un salon de coiffure hors du commun où j'ai été la semaine dernière : L'Atelier des Elfes, rue Alphonse Daudet, dans le 14ème arrondissement, métro Alésia.
Et c'est en faisant des recherches alternatives que j'ai connu ce salon de coiffure "L'Atelier des Elfes"à une dizaine de minutes de vélo de chez moi.
Photo prise sur latelierdeselfes.fr
Ce qui m'a convaincue : l'utilisation de produits colorants entièrement naturels de la marque Marcapar à base de henné, brou de noix, garance, curcuma, camomille, indigo, campêche, et autres plantes tinctoriales. Et effectivement, à force d'échanger avec la coiffeuse sur ma passion pour les produits naturels et home-made, elle m'a gentiment laisser regarder la boîte et la composition du produit qu'elle m'a mis sur les cheveux, et je n'y ai trouvé que du végétal !Quitte à décevoir : pas de décoloration ici, on n'éclaircit pas le cheveu mais on peut foncer sa base ou encore, comme je l'ai souhaité, patiner des mèches "conventionnelles" (entendez chimiques) trop claires et apporter un reflet de son choix.
La cerise sur le gâteau ? En plus de se faire plaisir, car qui n'aime pas de temps en temps apporter quelques reflets ou pour les plus audacieuses, changer radicalement de couleur (?), cette coloration n'abîme pas le cheveu mais constitue un soin gaînant qui renforce le cheveu !
Ce qui m'a plu :
Photo prise sur latelierdeselfes.fr
- un accueil simple, sans chichi, et chaleureux. Ici, on n'est pas chez au salon de Barbie. On parle de naturel, de décoctions (non la bouilloire ne sert pas qu'à servir les infusions gentiment offertes aux clientes), d'ailleurs la décoction de henné&Co n'a rien de conventionnellement sexy, et son parfum s'approche d'avantage à celle du shikakaï ou encore du foin mouillé (souvenirs d'équitation ?) que de la rose.- enfin, la déco est sobre, douce et ambiance nature. L'endroit est intimiste. On ne se sent pas intimidée mais comme à la maison.
- L'écoute des coiffeuses. Gaëlle qui s'est occupée de moi s'est montrée compréhensive. Je lui ai parlé de ce que je ne voulais plus, je lui ai montré de vieilles photos pour lui montrer ce que je souhaitais retrouver et j'ai été comprise. Elle m'a même parlé de ses propres souvenirs de colorations ratées qu'elle a subies, je ne me sentais plus seule (!), et ça a amené un peu d'humour et de rire dans la conversation. Et puis papoter cosméto maison et bien-être avec quelqu'un qui travaille dans le naturel, ça fait tellement plaisir.
Ce qui m'a détendu et que je n'aurais pas trouvé ailleurs :
- j'ai été épatée.. Après m'avoir posé une question sur mon humeur, Gaëlle a vaporisé autour de moi et sur ma tête un produit aux huiles essentielles, notamment d'Ylang-Ylang.. Puis après avoir huilée ma chevelure, elle m'a massé les cheveux, le visage, et la tête.. Ok, convaincue, petit massage ayurvédique de quelques minutes, je suis dans un salon de coiffure hors norme.. Je me détends.. Et m'abandonne aux mains habiles de Gaëlle.D'ailleurs j'ai appris qu'il était possible de réserver un service très intéressant dans ce salon. Au lieu d'attendre 45 minutes en lisant, le temps que les plantes colorent ou créez de beaux reflets sur vos cheveux, il est possible de se faire faire un massage ayurvédique dans la salle de massage au sous-sol.. Rhoooo ! Moi qui a-do-re les massages...
Ce qui m'a moins plu : les "jolis" reflets verts qu'ont arboré mes cheveux après la première application à base de henné et autres plantes.. Apparemment les plantes sont imprévisibles et selon ses cheveux ou les précédentes colorations, on peut avoir des surprises ! Allez, hop-là, on recommence.. (comment ça, moi pas très rassurée ?).
Ce qui m'a un tout petit peu déçue : Tada ! Session coiffeur terminée, je chausse mes lunettes ! Les cheveux sont bien coupés, les reflets sont bien là mais je trouve ma couleur de cheveux nettement plus foncée que ce que je souhaitais, du moins en intérieur. En même temps, au vu de ma couleur de base à la fin d'un été peu lumineux et sans vacances au soleil, c'est peut-être normal mais je me trouve vraiment trop foncée. Je pars contente de cette matinée et de ces échanges mais un peu déçue sur le coup de ma couleur de cheveux. Et puis.. Petit à petit, entre les compliments des ami(e)s, se voir tous les jours dans le miroir et s'habituer, savoir qu'au moins mes cheveux n'ont pas été décolorés avec ou sans ammoniaque, et bien je suis finalement très contente ! Et je dis un grand merci à Gaëlle de l'Atelier des elfes :)
Une couleur uniformisée plus naturelle et plus proche de ma couleur d'origine, le tout très automnal. Et de jolis reflets cuivrés, un chouilla trop roux au soleil... Mais quand même, je suis très contente ! C'est super joli comme résultat. Il faudra que je fasse une photo au soleil que je rajouterai à cet article si Môsieur veut bien re-pointer le bout de son nez...
En plus, je ne sais pas si c'est du à la luminosité sur cette photo ou aux reflets cuivrés, mais je trouve que cela fait ressortir la couleur de mes yeux ici.
Qu'en pensez-vous ?
Et vous, avez-vous déjà fait appel aux colorants naturels ?En êtes vous satisfaits ?
Question : Gaëlle m'a conseillée, au vu de mon habitude de faire tous mes produits cosmétiques moi-même, de faire régulièrement un petit soin capillaire contenant du henné d'Egypte pour raviver les reflets cuivrés.. Belle idée, oui ! Mais une fois arrivée chez Aroma-Zone, avant d'acheter du henné d'Egypte, j'ai demandé conseil à une des vendeuses qui, selon son avis, aurait peur que ça crache beaucoup, même pour quelques minutes de pose.. Des avis auprès de personnes qui l'auraient déjà expérimenté ? Merci :)
PS : je profite de ce petit article sur mon blog pour rappeler avec plaisir à Léa et Gaëlle, coiffeuses et coloristes chez l'Atelier des Elfes qu'elles seront les bienvenues à la maison lors de la prochaine journée Cosméto que j'organiserai :) See you soon !