Les styles de leadership ont d'abord été définis en 1939 par un groupe de chercheurs dirigé par le psychologue Kurt Lewin. Après de longues études, les chercheurs dirigés par Lewin ont identifié trois différents styles de leadership: autocratique, démocratique et laisser-faire.
Selon Lewin, les leaders qui utilisent un style autocratique prennent des décisions sans consulter les autres, tandis que le style démocratique obtient d'autres personnes impliquées dans le processus de prise de décision.
Lewin a identifié le style laissez-faire comme celui dans lequel les leaders laissent la prise de décision appartient au groupe, fournissant peu, le cas échéant, d'entrée.
Puisque la recherche de Lewin, un certain nombre d'autres styles de leadership ont été identifiés. Selon une étude publiée dans la Harvard Business Review en 2000, l'auteur et psychologue Daniel Goleman a découvert 6 styles de leadership différents, dont il prétend naître de différentes composantes de l'intelligence émotionnelle:
1. Commandant: Est un leader qui exige le respect immédiat.
2. Visionnaire: Est un leader qui mobilise les gens autour d'une vision.
3. Affiliatif: Est un leader qui crée des liens émotionnels et de l'harmonie.
4. Démocratique: Est un leader qui bâtit un consensus grâce à la participation.
5. Meneur de train: Est un leader qui prévoit l'excellence et l'auto-direction.
6. Entraîneur: Est un leader qui forme des gens pour l'avenir.
[via]
Magazine Finances
Un trait commun chez les leaders réussis est la capacité d'inspirer les autres.