Le prix de l’info

Publié le 23 septembre 2012 par Oz

Feuilleté, ce week-end, le nouveau magazine du Parisien. Pas désagréable à parcourir. On le trouvera désormais en kiosque chaque vendredi. A quel prix? Mystère. On comprend qu’il ne sera pas gratuit, puisque le numéro 1 de ce samedi est offert, c’est écrit en gros sur la couverture. Et après? Pas un mot, y compris dans le petit texte de bienvenue  de la page 6 (voir ci-dessous). C’est surprenant quand même cette tendance aux petites cachotteries sur les prix dans la presse. Augmentations discrètes, sans en avertir le lecteur, ici. Là, silence total sur le prix d’un nouveau magazine, dont on ne sait pas très bien d’ailleurs si l’on sera obligé ou non de l’acheter avec le journal, puisqu’il est dit qu’il sera “proposé” – une proposition, en principe, ça peut se refuser… Curieux cette discrétion sur un élément important dans la transaction et la relation de confiance censée s’établir avec le lecteur.

Olivier Zilbertin.