L'histoire de cet opus envoie Sora et Riku dans une quête de puissance visant à leur donner le titre honorifique de Maître de la Keyblade. Maître Yen Sid leur donne pour mission de se rendre dans les mondes endormis - de nouveaux lieux à visiter - afin d'y percer les mystères de troubles qui s'y déroulent actuellement. C'est séparés que les deux garçons vont vivre cette nouvelle épopée, avec un intéressant système de zapping automatique (on change de perso au bout d'un certain temps) et toutes les nouveautés de gameplay de l'épisode PSP, mais encore plus.
Quoi de neuf donc? Ben pas mal de choses en fait. Nos deux compères peuvent tout d'abord s'adjoindre les services de monstres en lieu et place du duo Donald/Dingo, ce qui me fait aussitôt penser à ceux que l'on recrutait dans Final Fantasy XIII-2. En plus de nous aider sur le champs de bataille - et de fusionner avec notre héros si leurs compétences sont à fond - ces nouveaux alliés sont source de mini-jeux tactiles amusants et visant à développer leurs capacités au combat (éclate-ballons, nourrissage...). Le tactile se trouve aussi utilisé dans les affrontements avec une séquence "altération du réel" qui change selon le monde visité, et qui peut nous donner un bel avantage si bien réalisée. Enfin, les combats sont encore plus dynamiques que par le passé avec de nouvelles possibilités de saut sur les murs pour ensuite foncer à toute allure vers notre adversaire par exemple.
Je ne vais pas vous énumérer les lieux de notre épopée dans leur intégralité, mais il est fort agréable de noter que la majorité des mondes à visiter sont inédits dans la série (ex: Le bossu de Notre-Dame), et que ceux qui ont un air de déjà-vu nous procurent cependant une vision différente (La ville de Traverse avec les personnages de The World end with You, Tron: L'héritage à la place du premier vu dans KH2). De la fraîcheur comme on aime, comme ce fut le cas avec Birth by Sleep il y a deux ans déjà.
Du tout bon que ce Kingdom Hearts 3D (Dream Drop Distance) qui nous sert une nouvelle aventure malgré tout accessible aux néophytes (les précédents opus nous sont résumés au fil du jeu) et qui ravit grandement le fan de la première heure que je suis, à la réalisation impeccable et au gameplay ultra-complet. Un petit reproche? La 3D que je désactive car le titre me devient injouable avec. Je m'explique: le 3D est très bien rendue sur les cinématiques - vraiment magnifique - ainsi que dans le jeu lui-même, mais dès que l'on bouge la console (les combats, ça fait vibrer la 3DS!) elle rend l'image trouble (besoin de garder l'écran fixe pour en profiter) et nous donne bien mal aux yeux. Sinon, le titre est en anglais sous-titré comme les autres jeux portables, et le doublage est encore une fois de grande qualité. Ai-je besoin de dire que c'est un indispensable de la machine? (et accessoirement LE titre qui me l'a fait acheter)