L’homeopathie

Publié le 23 septembre 2012 par Fizeo

L’homéopathie est une médecine découverte au 18ème siècle par un médecin allemand, le docteur Hahnemann.

Elle utilise des médicaments préparés en diluant de nombreuses fois diverses substances à base de produits animaux, végétaux, minéraux et chimiques.

Environ 4500 substances différentes sont utilisées.

La substance diluée soigne les symptômes identiques à ceux provoqués par la substance donnée à l’état brut ou non diluée chez un sujet sain.

Les médicaments sont sans danger car ils sont très dilués : ils ne provoquent pas d’effet secondaire ni d’allergie médicamenteuse. Ils sont indiqués chez la femme enceinte et les nourrissons. L’action de l’homéopathie est profonde et durable, et elle est particulièrement intéressante dans les maladies chroniques. Dans les maladies aiguës, elle agit rapidement et évite souvent les antibiotiques dans les infections. De plus, le traitement homéopathique est peu coûteux.

L’homéopathie est sensée traiter le terrain, le corps dans son ensemble et non une maladie. Ceci explique pourquoi un médecin homéopathe lors d’une consultation pose une infinité de questions qui n’ont pas toujours de rapport avec ce pourquoi le patient est venu le voir.
Seuls les médecins ont le droit d’exercer l’homéopathie. La plupart des homéopathes se sont spécialisés en participant à des séminaires ou des séries de cours après la fin de leurs études. Pour l’Ordre des Médecins, l’homéopathie est une compétence et non une spécialité.

ll ne faut pas confondre l’homéopathie avec la phytothérapie qui est par définition la médecine par les plantes uniquement, les phytothérapeutes peuvent prescrire des produits homéopathiques en particulier à base de plantes

Les médicaments homéopathiques peuvent être à base de produits végétaux, de produits animaux ou minéraux. Ils sont dénommés avec le nom latin de l’organisme ou minéral d’où est extrait le principe actif puis un chiffre suivi des lettres CH (nombre de dilutions au 100ème Hahnemannienne) ou K (nombre de dilutions Korsakhovienne) selon la méthode utilisée pour faire les dilutions.

Les médicaments homéopathiques se présentent sous différentes formes : crèmes, pommades, sirops mais surtout sous forme de tubes de granules ou de doses de globules. Les principes actifs contenus dans les produits thérapeutiques prescrits sont en quantité infinitésimale.