Magazine Médias
Association Magica
Comme chaque année, je m’apprêtais à passer une petite heure au Forum des associations, comme chaque année c’est presque pendant quatre heures qu’avec Dominique et Sami nous avons zigzagué dans le joyeux capharnaüm des stands, allant d’un groupe d’amis à l’autre.
A dire vrai, j’adore l’éclectisme qui préside à cette manifestation, reflet de la richesse de la vie associative de notre cité.
Comme chaque année, j’ai eu droit à mon lot d’informations qui étaient presque autant de bonnes nouvelles : le Cercle Molièrem’annonce son 90e anniversaire, les Petits Frères des Pauvres, l’inauguration de leur nouveau local, l’association des Tirailleurs Sénégalais, celle d’un monument à la gloire de ces combattants dans le cimetière de Menton, une ancienne étudiante, la publication d’un ouvrage… de 500 pages, « La bourse ou la vie », sur le brigandage en pays niçois au 18e siècle. J’ai bien sûr fait l’acquisition du livre au stand de Lou Savel, l’association culturelle du 5e canton.
Au fil des stands : l’association Albatros qui milite pour la généralisations des soins palliatifs me remercie de lui envoyer des étudiants pour qu’ils s’informent sur leurs activités, les représentants du Palais de l’Agriculture affichent un large sourire qui contraste avec l’inquiétude qui était la leur il y a quelques années, l’Avrepam nous permet une nouvelle fois de jouer Hamlet avec son impressionnante collection de moulages de crânes préhistoriques, la petite association Dialogues dont je me préoccupe depuis ses origines me confirme le bon fonctionnement de l’épicerie sociale de Pasteur, les amies d’Accueil Femmes Solidarités sont toujours fidèles au poste pour informer et agir sur les violences faites aux femmes.
Avec Sami, nous retrouvons avec plaisir toutes les associations du social qui nous ont si bien accueillis pendant notre étude sur la prévention spécialisée.
J’en passe et des meilleures, selon l’expression consacrée.
Mais le plus de cette année était incontestablement le stand Magica où quelques joyeux magiciens nous ont offert – rien que pour nous – des tours époustouflants. Si époustouflants que nous nous sommes demandé in peto si ces magiciens n’étaient pas… des sorciers !