Pourquoi je préfère être intolérante que de tolérer ça ?

Par Jeuneanecdotique
23 septembre 2012

J'avoue que je n'ai jamais vraiment su en quoi consistait une corrida. Je pensais qu'on excitait un taureau avec un pauvre chiffon rouge et qu'on s'arrêtait là. Bien qu'il n'y avait là-dedans rien d'intelligent, je fermais les yeux. Récemment, lorsque j'ai entendu que la corrida avait été reconnue comme conforme à la Consitution, j'ai été voir des vidéos. J'avais conscience que la pratique avait certainement quelque chose de bien plus violent que ce que j'imaginais, et j'ai beau être une vraie chochotte dégoûtée devant certaines scènes de Grey's Anatomy, j'ai regardé. Jusqu'au bout.
Il n'a pas fallu moins de deux secondes pour que j'ai envie d'envoyer balader mon ordinateur contre le mur en laissant éclater des larmes de rage.
Pendant quelques instants, je me suis imaginée leur faire subir la même chose, à ces pauvres crétins complètement abrutis par leur désir de sang et d'amusement. Puis, je me suis rendue compte que c'était bien ça le problème : on arrive avec beaucoup trop de facilité à avoir envie de faire du mal à des humains. Alors finalement, je comprends que l'humain soit assez con pour que dans un unique but d'amusement, ils se mettent à torturer des animaux sous les regards d'une foule complètement liquéfiée du cerveau.

Je vais utiliser une image choquante, mais je m'en fous : si on mettait des enfants dans une arène, et que le but était de les torturer en les aguichant avec des bonbons pour finir par leur foutre des gros coups de lance une fois qu'ils sont près de nous ? Si à la fin du spectacle on se retrouvait avec pleins de petits cadavres humains ?
Ah oui c'est complètement IGNOBLE, je suis d'accord.

Pourquoi certains ne trouvent pas cela si ignoble lorsqu'il s'agit d'animaux ? Pourquoi une vie a plus ou moins de valeur selon qui la porte ? Pourquoi un taureau n'aurait-il pas le droit qu'on le respecte, lui aussi ? Pourquoi sous prétexte que nous sommes la si belle race dominante, nous nous permettons de foutre autant la merde dans les vies autrement qu'humaines ?
En gros : pourquoi sommes-nous si cons, si dépourvus de bon sens et d'empathie ?
On nous parle de culture, de tradition. Il y a des tas de traditions autrement plus marrantes qui ne manquent de respect à personne : offrir des cadeaux à Noël, demander des bonbons à Halloween, rouler à droite, se torcher la gueule au Nouvel An, et bien d'autres encore. Ça, ce sont des traditions. Une tradition qui consiste à tuer quelque chose de vivant, quelque chose qui a un cœur qui bat (et je m'en carre complètement qu'il soit HUMAIN ou non !!), c'est une tradition de tueur.
Je sais qu'on tue chaque jour des animaux pour qu'ils finissent dans notre assiette et ça m'énerve au plus haut point d'y avoir été habituée dès ma naissance, comme si c'était normal. Mais pour l'amusement ? Pour le divertissement ? Pour passer le temps ? Tuer, juste pour s'amuser, pour se rincer l'oeil et se frotter les mains ? Ne peut-on pas fixer des limites une bonne fois pour toute, merde ?
On ne changera pas le monde. Mais on peut essayer de voir plus loin que le bout de notre nez : la corrida, c'est de la merde, la corrida, c'est une honte, la corrida, c'est des mises à mort gratuites et une mise à mort gratuite, ça n'a rien de LOL.
J'aimerais qu'on ne prenne pas l'excuse du « oui mais dans ce pays, c'est une coutume ». Ce n'est pas parce qu'on vient de tel ou tel pays qu'on est plus demeuré qu'un autre, et on se rend bien compte qu'on ôte cruellement une vie lorsqu'on plante une lance dans de la chaire animale (ou même humaine), non ? Et la France, qui se veut si moderne, avec tant de valeurs... Mes fesses, ouais. Qu'un ministre de l'intérieur français se prononce en faveur de la corrida, ça me fait honte. Un ministre qui fait partie du parti pour lequel j'ai voté : J'AI HONTE. Vraiment.
HONTE.
J'ai regardé les vidéos, et j'ai eu les boules. Lorsque la lance a transpercé l'animal, j'ai sursauté. Je ne pensais pas que ça serait si violent, si inhumain : je pensais que ça n'était pas possible.
Je suis un bisounours humain.
Et je les emmerde, ces gens qui s'amusent dans les gradins, et qui regardent sans sourciller un corps animal mort, là où ils vomiraient si ce corps était un être humain.
Mon article n'a rien d'haineux. Ou plutôt, si : allez, je suis un gros bloc de haine, et cette fois-ci, je me fiche qu'on ne comprenne pas ma colère, qu'on ne comprenne pas la dureté de mes mots. Je suis CONTRE et je ne comprends pas qu'on puisse garder légale ce genre de mise à mort tandis que toute offense faite à un être humain mérite un jugement.
C'est tout.
Défoulez-vous.


Je préfère être intolérante que de tolérer ce genre de choses.

Commentaire vu sur un sujet dédié à l'interdiction (ratée) de la Corrida :

Quel déchaînement pour sauver les taureaux, cet animal de compagnie suscitant tant de compassion.
Peut-être qu'un jour ces beaux esprits s'indigneront sur les horreurs infligées aux hommes ?

Je te répondrai mon bon ami, que nous nous indignons déjà des horreurs infligées aux hommes ; en effet, il y a des malades partout, et lorsqu'on les chope, ils croupissent en prison pour être "punis" de leurs actes horribles. Au contraire des toréro, il me semble... A moins qu'on m'ait menti??? Je pense que c'est en réfléchissant de cette manière qu'on en arrive à avoir des gens qui clament haut et fort être férus de corrida, en exprimant bien clairement son petit nombrilisme consacré à l'homme, l'homme et encore l'homme, alors que penser à l'homme ET à l'animal, ça ne tuerait personne (et ça sauverait même des vies). Mais voyons, je suis une mal-baisée complètement bobo qui veut faire chier le monde : bien sûr, mais au moins, homme ou animal, je ne me prélasse pas dans une arène à regarder le sang couler. Lorsque je lis que l'animal ne dispose pas d'un droit absolu, mes cheveux se dressent : bien entendu, vu qu'il ne peut pas se défendre contre nous, vu qu'il ne peut pas parler, vu qu'il ne peut que subir NOS décisions, il serait bien bête de ne pas profiter de la situation ! Ca y'est, je suis énervée. Je pars faire des bisous à mon chien.