© Getty Images / Red Bull
A l’issue d’un Grand Prix, qui, il faut le dire, fût fort inintéressant, Sebastian Vettel a remporté la victoire facilement, devant un Jenson Button trop timide, et un Fernando Alonso qui ne s’attendait sans doute pas à monter sur le podium. Un GP dont les seuls intérêts furent les crashes et la panne hydraulique de Lewis Hamilton, un long et fastidieux warm-up de plus de deux heures qui fût aussi fatiguant pour les pilotes que pour les spectateurs. Peu de dépassements à noter, le plus réussi revenant malgré tout à Felipe Massa sur Bruno Senna, un truc impossible à faire que le petit Brésilien de chez Ferrari réussira pourtant.
Superbe résultat de Paul di Resta, qui, avec sa modeste Force india a renvoyé Rosberg aux oubliettes, transparent, au 5 ème rang alors que les Lotus complètement hors du coup de Raikko et Grosjean finissent 6ème et 7 ème, profitant surtout des crashs et abandons des voitures de devant pour marquer ces maigres points.
Pour le reste on notera les improbables 9ème place de Dani Ricciardo et sa Toro Rosso devant Mark Webber, aux abonnés absents qui récoltera la dernière dîme versée à celui finissant dixième.
Extraordinaire 12ème place de Timo Glock et de la Marussia qui s’intercale entre les deux Sauber (Complètements à la rue), les deux Caterham et la Force India de l’infortuné Hulkenberg qui aura sans doute eu l’impression de disputer une course de Nascar. Pedro de la Rosa, sur sa plus modeste HRT aura au moins la satisfaction de finir 17ème, devant la Williams de Bruno Senna, qui aura fait montre de moins de fiabilité que la petite Espagnole.
JEV et Schumi réussiront peut être à partir en vacances ensemble, le français ne tenant apparemment pas rigueur à l’Allemand de s’être fait pulvériser l’arrière par la Mercedes de ce dernier. Le septuple champion du monde arrivait trop vite, et rejoins ainsi cette année le podium des percuteurs. (Le meilleur restant Grosjean, qui s’est tenu à carreau aujourd’hui, suivi de Maldo, qui lui, abandonnera sur problème hydro-électronique, la modernité n’a pas que des avantages).
Que retenir de tout ça? Que Fernando reste premier au champ’, avec 29 unités d’avance sur un Vettel bien appliqué, le plus extraordinaire étant le fait que Kimi reste 3ème malgré une Lotus E20 semblant lestée avec des poids de trois tonnes sous chaque aileron.
Un GP peu amène dès lors, qui moi, m’aurait fait perdre un début d’après midi ou j’aurais pu arpenter les brocantes à la recherche d’objets sur… la F1.
Classement de l’épreuve:
PILOTES ÉCURIES TEMPS ARRÊTS
1 SEBASTIAN VETTEL RED BULL 2:00:26:144 2 (33,10)
2 JENSON BUTTON MCLAREN À :08:900 2 (33,14)
3 FERNANDO ALONSO FERRARI À :15:200 2 (29,11)
4 PAUL DI RESTA FORCE INDIA À :19:000 2 (33,12)
5 NICO ROSBERG MERCEDES AMG À :34:700 2 (33,12)
6 KIMI RÄIKKÖNEN LOTUS F1 TEAM À :35:700 2 (32,13)
7 ROMAIN GROSJEAN LOTUS F1 TEAM À :36:600 2 (33,14)
8 FELIPE MASSA FERRARI À :42:800 3 (33,18,1)
9 DANIEL RICCIARDO TORO ROSSO À :45:800 2 (30,11)
10 MARK WEBBER RED BULL À :47:100 3 (39,28,8)
11 SERGIO PEREZ SAUBER À :50:600 2 (39,18)
12 TIMO GLOCK MARUSSIA F1 TEAM À 1:31:900 2 (25,13)
13 KAMUI KOBAYASHI SAUBER À 1:37:100 1 (50)
14 NICO HULKENBERG FORCE INDIA À 1:39:400 3 (50,39,18)
15 HEIKKI KOVALAINEN CATERHAM F1 TEAM À 1 TOUR 3 (44,26,12)
16 CHARLES PIC MARUSSIA F1 TEAM À 1 TOUR 2 (33,16)
17 PEDRO DE LA ROSA HRT F1 TEAM À 1 TOUR 3 (39,30,18)
18 BRUNO SENNA WILLIAMS À :: 3 (33,25,10)
19 VITALY PETROV CATERHAM F1 TEAM À 2 TOURS 3 (39,29,1)
Abandons et disqualifications
- BRUNO SENNA WILLIAMS tour 58 Casse moteur
- MICHAEL SCHUMACHER MERCEDES AMG tour 39 Crash
- JEAN-ERIC VERGNE TORO ROSSO tour 39 Crash
- PASTOR MALDONADO WILLIAMS tour 36 Panne mécanique
- NARAIN KARTHIKEYAN HRT F1 TEAM tour 33 Crash
- LEWIS HAMILTON MCLAREN tour 23 Panne mécanique
Détails de la course
Meilleur tour
NICO HULKENBERG FORCE INDIA 01:51:033 au tour 52
Cet article GP de Singapour: Vettel gagne, Alonso assure est apparu en premier sur http://actu-moteurs.com