Atelier créatif pour apprendre la notion du temps en maternelle : tutoriel du semainier
Publié le 23 septembre 2012 par Petoulette
@petoulette
Depuis son entrée à la maternelle, la minipétoulette me demande tous les jours :
- Demain, je vais à l’école?
- Non c’est dimanche!
- Alors je vais au centre de loisirs?
- Non plus, aujourd’hui tu restes avec papa et maman
- Aujourd’hui, je vais mettre une robe!
- Non, aujourd’hui il fait froid
- Oui mais il y a du soleil alors je mets mes sandales…
Nous avons donc décidé de faire un tableau « comme à l’école » pour comprendre quel jour on est, ce qu’on va faire dans la journée… et surtout comment il faut s’habiller en fonction de la météo.Après avoir regardé sur internet, des semainiers prêts à acheter, trop complexes pour les 3 ans, et d’autres tutoriels de semainiers qui ne convenaient pas à la notion de semaine et météo, nous avons donc opté pour notre propre semainier home-made!Fournitures :
- papier cartonné de couleur
- vignettes à imprimer (vêtements, saison, thermomètre, symbole du quotidien…) Je vous ai déjà mâché le travail, vous n’avez plus qu’à télécharger le fichier ici
- crayons de couleur, paire de ciseaux
- colle et patafix
Après une séance de découpage, collage et coloriage…
Et voici le résultat en image…La première affiche est dédiée aux 4 saisons, température extérieure et météo.
La deuxième affiche a été spécialement prévue pour savoir comment s’habiller en fonction de la météo. Non, on ne met pas de sandales ouvertes en automne!
Et enfin la troisième affiche permet de comprendre l’organisation de la semaine avec les jours d’école (avec ou sans goûter), le mercredi (au centre de loisirs) et le weekend avec papa et maman.
Verdict de la minipétoulette 3ans 1/2:Elle a adoré fabriqué son propre semainier et comprend l’intérêt de chaque affiche.La veille au soir, on regarde la météo pour le lendemain et prévoit ensemble les vêtements à choisir pour le lendemain. Elle bouge le curseur de la température et fixe la flèche sur « soleil », « nuage », « pluie » ou « neige ».J’ai encore droit aux remarques du style :
- « si il fait soleil, je peux mettre ma robe et mes sandales! »
- ta robe oui mais avec des collants et tes bottines parce que tu vois il fait très froid le matin.
Ça évite les crises le matin et elle s’habille toute seule. Je vérifie quand même que l’ensemble est à peu près coordonné sauf le dimanche où c’est « free style ». Elle a le droit de s’habiller comme elle veut… ça donne ça!
Tous les matins, elle fixe la flèche sur le bon jour de la semaine. En 2 semaines seulement elle sait que le mercredi, elle va au centre de loisirs et le samedi et dimanche avec papa et maman. Il ne reste plus qu’à apprendre le reste de la semaine et je vais pouvoir lui laisser mon agenda pour fixer mes RDV !
Et vous, vous avez trouvé des solutions pour expliquer la notion du temps à vos enfants?