Norman n’est pas un petit garçon comme les autres, il peut voir les morts et leur parler (ouais comme dans le 6ème sens et « i can see dead people »). Le film, plus judicieusement intitulé « Paranorman » en Vo est réalisé en stop motion, la technique chère aux studios anglais Aardmann. Réalisé par le studio Laika, à qui l’on doit Coraline, déjà dans une ambiance particulière, nous emporte dans un univers bien particulier, celui de Norman, passionnée par les zombies (on peut le comprendre vu sa faculté à voir les morts).
Forcément, quand on passe son temps à parler à des fantômes que l’on est le seul à voir, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on passe pour un original ! Pire, dans le contexte scolaire, Norman passe pour la tête de turc, le barge (« Freak ») qui subit les brimades des gros bras de son école. Et il n’est pas beaucoup mieux considéré dans sa famille, principalement par son père qui en a marre de ses « lubies » . Alors quand il commence à avoir des présages qui lui annonce le retour des morts et qu’il l’annonce lors du spectacle de l’école, son statut de barge irrécupérable ne fait plus de doute ! Mais voilà, lorsque que les morts reviennent et débarquent en ville, certains font beaucoup moins les malins ! Car seul le pouvoir de Norman peut sauver la ville de la méchante sorcière dont la malédiction revient hanter la ville…
Trailer
Mon Avis
Déjà, il y a une ambiance particulière dans Norman. Particulière d’abord par le procédé d’animation « Stop Motion » (animation image par image). J’aime beaucoup ce procédé qui a un rendu « artisanal » que j’apprécie de plus en plus dans cet univers d’animation dominer par les images de synthèses. Et puis l’ambiance zombies dont Norman est fan tranche avec les productions de ce type. Et cela plait aux enfants (et aux grands) ! Mon fils de 4 ans a adoré, et il a même pas eu peur ! Ceci étant, c’est du zombie propre sur lui, sans scène de « bouffage de vivants » bien dégueux comme on peut en voir dans les films ! Cela reste donc tout public à ce niveau, mais tout à fait bien foutu. Et puis il y a la « patte » du studio Laika qui semble avoir une prédilection pour les ambiances glauques et en dehors des tendances habituelles (Cf Coraline).
Si le personnage de Norman est original, les autres le sont beaucoup moins ! Le petit gros de service, la frangine superficielle qui traite son frère comme un nuisible, le sportif sans cervelle (le grand frère du petit gros). De ce côté-là, rien de bien innovant. Reste que le scénario est suffisamment bien ficelé pour nous tenir en haleine avec cette histoire de malédiction pas si manichéenne que cela ! De quoi au final passer un bon moment en famille !