Magazine Bons plans

Ma critique de Limonov d'Emmanuel Carrère

Publié le 23 septembre 2012 par Salutlesfilles @virginiefranc
Ma critique de Limonov d'Emmanuel Carrère
C'est la rentrée littéraire et je dois avouer que j'ai carrément un train de retard car je vous parle DU bouqin sorti à la rentrée dernière: Limonov, d'Emmanuel Carrère
On me l'avait offert il y a pas mal de temps déjà. D'un côté j'avais super envie de le lire (un peu par snobisme, je l'avoue, il a quand même eu le Renaudot alors il FAUT le lire....Mai aussi parce que beaucoup de monde autour de moi m'en disait du bien). Et de l'autre j'avais franchement du mal à m'attaquer à ce pavé de 500 pages relatant la vie d'Edouard Veniaminovitch Limonov, dont j'avais vaguement entendu parler à l'occasion des dernières élections en Russie. En fait je n'arrivais pas à comprendre comment une biographie pouvait obtenir un prix. Mais en fait, c'est bien plus qu'une biographie.
Ma critique de Limonov d'Emmanuel Carrère
Alors pourquoi je vous conseille ce livre?
-Parce que c'est super bien écrit. Si bien que malgré ces à priori, on est tout de suite plongé dans un véritable roman d'aventure. Car il faut bien dire que ce Limonov a eu un destin romanesque passant de petit voyou à poète, fréquentant la haute société new-yorkaise puis deviens carrément clochard, errant dans Centrale Parc.. Et ce n'est qu'un début. On se surprend à se demander quel âge il peut avoir pour avoir eu tellement de vies en une.
-Parce qu'on apprend beaucoup de choses: sur la Russie, le communisme, la chute du communisme, Poutine... On redécouvre et on comprend (un peu) mieux l'Histoire à travers des "petites" histoires.
-Parce qu'on s'attache à ce personnage. Enfin parfois. Et d'autre fois on le déteste. Mais en tout cas on ressent quelques chose: compassion, indignation... peu importe. Mais on réagit. Et c'est ce qu'on attend d'un livre, non?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Salutlesfilles 705 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte