The Baker Brothers - "In With The Out-Crowd" 2005 Peddler's Records

Publié le 23 septembre 2012 par Audiocity

Ce groupe encore quasiment inconnu en France est pourtant loin d'être novice en matière de funk, et donc de la maîtrise du groove qui lui sied si bien. Déjà 10 ans de carrière, et comme souvent ce sont les japonais qui, les premiers, ont eu l'oreille fine en ayant très vite su repérer le potentiel dévastateur de ce combo anglais animé par de furieuses intentions musicales. Après vérification j'ai d'ailleurs pu constater en l'état puisque je n'ai trouvé que très peu de liens internet en parlant, et encore moins dans les pages françaises (à ne pas confondre avec les 2 frères boulangers du même nom que l'on retrouve aussi sur le net en train de se filmer en cuisine).

Regrettable méprise ou manque flagrant de communication, toujours est-il que je n'en avais moi-même jamais entendu parler avant d'acheter par hasard et curiosité ce disque il y a plus d'un an. A l'époque je me souviens déjà avoir "pris un risque" en déboursant une certaine somme, mais lorsque je regarde les tarifs d'aujourd'hui je constate que leur notoriété n'est pas prévue pour tout de suite: une distribution au compte goutte et des galettes rendues presque introuvables font monter les prix de manière significative (à presque 50 euros le cd, je doute qu'il s'en vende beaucoup). Et pourtant les musiciens de The Baker Brothers sont bel et bien dans la place, comme l'atteste ce "live" enregistré au Jazz Café dans le quartier londonien de Camden en octobre 2004 lors de leur tournée européenne.


Déjà les 3 vidéos bonus proposées en fin de disque captées lors de plusieurs sessions en 2003 au Cargo de Londres donnaient le ton: un son puissant assis sur de solides riffs de guitares et un jeu de basse à vous réveiller un mort. Pour ce très bon "In With The Out-Crowd" qui rejoue pour l'essentiel les titres de leur premier album "Ten Paces" sorti un an plus tôt, la formation évolue au cours de la soirée pour se voir rejoint par plusieurs cuivres allant chacun à tour de rôle de leurs vocalises. Une aubaine pour nous autres auditeurs; quand on entend ce dont sont déjà capables ses 3 principaux membres en ouverture de set, on ne peut que saliver à l'idée de les voir augmentés de souffleurs génétiquement préparés à vous faire transpirer. Oh rien de démesuré ni de démentiel dans tout cela, non, juste une idée du groove comme on n'en fait presque plus, simple comme les bonnes choses et franchement plaisant pour son côté assumé de ne pas vouloir trop en faire, au risque de ressembler à la masse uniforme de la plupart des productions du genre. Sans chercher à cacher leurs nombreuses inspirations qu'il serait dur d'ignorer, The Baker Brothers parvient à faire revivre une musique inspirée et clairvoyante comme il ne m'avait été donné d'écouter depuis longtemps, jouée dans la grande tradition des groupes d'antan, avec en point d'orgue le souci de se faire plaisir en produisant du bon son avant de chercher une éventuelle consécration qui, disons le, sonne souvent le glas de l'originalité.

Parfois proches du jazz dans les chorus ou les harmonies de claviers plus qu'en tonalité pure, extrêmement vivants, les morceaux de leur cru ne descendent que rarement sous les 120 bpm, autrement dit ne vous attendez pas à vous laisser aller à l'écoute de ballades ou de baisse de regime, ici il n'en est rien puisque tout est voué à la fête et à la danse, à la syncope et aux gimmicks. C'est donc avec un plaisir non dissimulé et bien réel que je vous fais part de ce billet qui, je l'espère (mais je n'en doute pas), saura vous régaler autant que je l'ai été.
Dan Baker (guitare, claviers, chant) - Richard Baker (batterie, samples, chant) - Chris Pedley (basse, guitare, chant), augmenté de John Gillies (sax ténor) - Ben Tompsett (sax alto et baryton) - Gilles Straw (trompette) - Steve Bray (percussions) - Nathan Johnson (chant) - Paul Yeung (sax ténor). Je déclare le bal ouvert..... Amazon iTunes Officiel