Magazine Bons plans

Un jardin pour appartement

Publié le 23 septembre 2012 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Il n’est plus rare de voir pousser de véritables potagers sur les terrasses et les balcons des grandes villes. Mais comment faire quand son appartement n’a pas de balcon? Window Farms, société new-yorkaise a développé un concept de jardin vertical, que l’on peut suspendre devant une fenêtre. Les pots sont petits et ne peuvent pas contenir de grandes racines ni de terre. Pour que les plantes puissent recevoir les nutriments nécessaires, un système d’irrigation contenant les éléments habituellement fournis par la terre est mis en place et distribué par une pompe. Les racines, qui poussent dans un petit pot, sont naturellement compactes et peuvent absorber les nutriments de la même manière.

Il existe plusieurs tailles de « fermes de fenêtre », adaptées à toutes les tailles de fenêtres. Un guide permet à l’utilisateur de choisir les plantes les plus adaptées à son appartement: fenêtres orientées sud ou nord, humidité, source de chauffage proche, climat favorable, etc. Le système d’irrigation fonctionne avec l’électricité mais consomme très peu d’énergie (quelques euros par an).

La mode du bio

Si le jardinage revient en force dans les villes, c’est parce qu’il est un formidable déstressant et un élément de décoration apaisant. C’est aussi parce qu’il est difficile de trouver des produits réellement bios. Quoi de plus agréable et savoureux que les plantes aromatiques du jardin? Le jardinage de ville est un domaine en pleine expansion, et qui intéresse de plus en plus de monde, toutes générations confondues. L’entreprise new-yorkaise a d’ailleurs mis en place une communauté où chacun peut échanger conseils et idées. En Europe, on en est encore aux balbutiements dans ce domaine. Certains magasins de jardinage commencent cependant à vendre des kits pour les balcons.

Il y a encore beaucoup à faire et à inventer. Un tel business peut être développé uniquement sur internet, à l’image de Window Farms, ou distribué en grandes surfaces, en magasins spécialisés dans la maison ou le jardinage, ou encore en boutiques urbaines et tendances. Et parce que le jardinage est aussi une activité de loisirs, il est indispensable de créer parallèlement un club d’utilisateurs ou une communauté, sur internet ou sous forme de rencontres.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines