- que le dimanche clôt les semaines. Oui, je sais, je connais plein de trucs, et je suis sympa, je transmets mes connaissances ! A la fin de certaines, semaines, d’aucuns seraient tentés de dire tant mieux, parce que quelques-unes sont très lourdes en tensions, les semaines, et qu’il parait parfois trop court, le dimanche, pour effacer le tableau noir des jours précédents, de la semaine. Sauf, tenez-vous bien, c’est là que la subtilité du propos doit prendre toute son ampleur, sauf, quatre lettres qui pourraient introduire une forme de cataplasme métaphorique et surpuissant, sauf, si on en a ri, de la semaine ! En finnois, nauraa koko viikon ! Parce que celle-là, elle a été particulièrement chargée, la semaine, et que, peut-être, lundi, donc déjà demain, certains remettront de l’huile sur les feux qui ne sont même pas éteints ! Et, au bout d’un moment, c’est limite chiant !
- que l’automne est arrivé, hier. Accrochez-vous, car je vais tirer une conclusion intelligente de ma première phrase. L’été est fini. Voilà c’est dit. Je sais, c’est brutal. Ça pourrait casser le moral des plus coriaces. Il va pleuvoir de plus en plus, faire nuit à 18h dans peu de temps, faire froid et moite, mais, de jolies feuilles aux reflets mordorés seront bercées par les vents caressant les branches alourdies…par cette foutue pluie qui rendra les trottoirs encore plus glissants lorsque les feuilles y mourront définitivement, si bien qu’il faudra attendre décembre afin que les lumières scintillent dans nos villes et annoncent, enfin, la fin du monde. J’exige qu’on la prévoie chaque année afin que l’automne finisse plus vite. Parce qu’au bout d’un moment, c’est limite chiant !
- que le silence du soir regorge de bruits, au point que les idées s’y bousculent. La problématique nocturne consiste à faire le tri des unes et des autres suffisamment rapidement pour que les bruits du petit matin ne les chassent pas. Admettons que Dieu existe. Une bonne partie de l’humanité l’affirmant, ils ne peuvent pas avoir plus tort que ceux qui affirment le contraire. Même, on pourrait concevoir, dans une forme de folie quasi mystique, que chacun a le droit d’avoir son opinion. Egalité, fraternité, opinion. Néanmoins, si Dieu existe, je me risque à avancer qu’il y a eu un gros problème au niveau des réglages des forces respectives des cordes vocales. Comment se fait-il qu’on entende plus ceux qui hurlent à la haine que ceux qui conseillent l’amour des autres, des câlins aux enfants, des caresses aux chats, le glandage au soleil doigts de pieds en éventail, les coups de main aux copains, le ramassage de vieille dame tombée dans la rue, les papiers et plastiques dans la poubelle de couleur adéquate et des rigolades à gogo dès qu’on peut ? Alors, sont-ce mes oreilles ou un problème d’ajustements divins ? Si c’est inéluctable, voudrait-ce dire que ça va durer ? Non, parce que, au bout d’un moment, c’est limite chiant !