Nous ne l’avions pas réservé, ce fut dur mais nous avons pu nous procurer un iPhone 5. Voici donc comment nous nous sommes procurer un iPhone 5 et nos premières impressions sur le dernier Smartphone Apple.
Vendredi 21 Septembre 2012 5h00 du matin devant l’Apple Store (Louvre paris)
L’un de nos employé le plus courageux s’est lever avant les premiers métro pour se rendre devant l’un des Apple Store et être sur de pouvoir repartir avec un iPhone 5.
A son arrivée à 5h00 du matin, déjà plus de 200 personnes devant l’entrée du carrousel, des personnes de tous les horizons. Certains même venus de Belgique, d’Italie ou d’autres pays plus lointains pour repartir avec le fameux sésame. Et après avoir attendu quelques heures et avancé de quelques pas, voici notre ticket :
Les premiers métros sont déjà arrivés et désormais plus de 2000 personnes font la queue derrière nous, ça discute et sympathise, le tout dans une bonne ambiance malgré le froid.
9h30, une heure après l’ouverture du Apple Store, nous avons enfin notre iPhone 5.
Déballage du iPhone 5
10h00, nous déballons enfin le précieux paquet. Comme vous en avez pu vous en apercevoir sur notre ticket de réservation plus haut, il s’agit du modèle 16Go en noir.
Nous n’allons pas vous parler de la boite qui reste fidèle aux habitudes de la marque à la pomme (format rectangulaire) dans laquelle vous trouverez le strict minimum, le iPhone 5, son nouveau cable de synchronisation, les EarPod, l’adaptateur secteur ainsi que l’extracteur de carte sim Nano Sim
Ce n’est plus vraiment une surprise car depuis de nombreux mois, bien avant la Keynote d’Apple, de nombreuses photos circulaient déjà sur la toile, nous connaissons donc déjà le visuel de l’appareil mais notre première impression : « L’iPhone 5 est beaucoup plus léger que l’iPhone 4S » et son design et simple mais soigné et élégant.
Premier hic, nous le savions, mais nous ne nous sommes pas encore procuré une Nano Sim. Direction donc la boutique Orange la plus proche de nos bureaux pour nous en procurer une et mettre en marche l’appareil.
Premiers tests rapide de l’iPhone 5
Après avoir inséré la Nano Sim, nous mettons en marche l’appareil. 3 minutes pour le configurer et nous voici dans la dernière version du système d’exploitation mobile Apple l’iOS6.
Mis à part cette impression de légèreté, nous avons l’impression d’avoir un iPhone 4 / 4S dans les mains.
Après avoir ouvert quelques applications dont Passbook (le nouveau système en natif qui permet de gérer vos cartes de fidélités et autres) nous voici dans le vif du sujet, nous testons sa réactivité.
Il semble bien entendu assez rapide, le multitâche se gère toujours aussi bien après 2 clics rapide sur le bouton home nous naviguons entre les dernières applications ouvertes, le iPhone 5 réagit rapidement (pas de grande différence avec son prédécesseur qui était déjà assez réactif).
Siri et App store version iOS6
Étant donné que nous avons configuré celui-ci comme « Nouvel iPhone », nous voici donc a télécharger nos applications indispensable sur la plateforme de téléchargement d’applications la plus fourni sur mobile, l’App Store. Il est plus sexy que sous iOS5, le plus gros avantage et celui de ne pas avoir à ré-ouvrir l’application pour télécharger une seconde application.
Petit bémol, lors d’une recherche d’application, la nouvelle interface page par page est assez gênante. Nous sommes nombreux à préférer l’affichage par liste qui permet de naviguer et choisir plus rapidement sur la même page l’application à télécharger.
Concernant Siri, comme annoncé par Tim Cooks dans la Keynote, l’amélioration est remarquable. Nous lui avons demandé quelques adresses, quelques résultats sportifs et un petit peu blagué avec lui
Nous finissons enfin par tester Facebook et Twitter en natif afin de poster une photo directement depuis notre album (assez pratique)
Il est tant pour nous de le protéger avec un film de protection ainsi qu’une coque iPhone 5, sous quelques jours nous vous proposerons un test complet sur l’appareil, le EarPod ainsi que le lightning cable.