Moratoire complet sur l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste

Publié le 22 septembre 2012 par Ecoactualite @ecoactualite
Fracturation hydraulique, Gaz de schiste, Martine Ouellet, Moratoire, Parti Québécois. Changer de gouvernement n'aura jamais fait autant de bien: le lendemain de sa nomination comme ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet annonce ceci:
« Notre position est très claire : on veut un moratoire complet, tant sur l'exploration que sur l'exploitation du gaz de schiste. […] Je ne vois pas le jour où des technologies permettront une exploitation sécuritaire » Le rapport du BAPE (Bureau d'audiences publiques sur l'environnement), publié en mars 2011, avait déjà mis l'industrie en mode moratoire partiel. Effectivement, une évaluation environnementale stratégique avait été recommandé, notamment à cause du manque d'informations sur les impacts de l'industrie (plus de détails ici)
Que va donc advenir de cette évaluation? « Nous avons dénoncé le comité d'étude environnementale stratégique, où des gens sont directement en conflit d'intérêts. Comment voulez-vous avoir la confiance de la population quand des gens directement intéressés sont ceux qui prennent des décisions? Donc nous confierons au BAPE l'étude environnementale stratégique, avec un mandat élargi et des intervenants indépendants » réponds Madame Ouellet.
Des réponses honnêtes et des politiques ayant l'intérêt des Québécois plutôt que ceux de riches entrepreneurs; ça faisait longtemps que je n'avais pas vu ça! Un gros bravo au nouveau gouvernement péquiste qui, dans cette même journée, à annoncé la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly-2, annulé la hausse des frais de scolarité, abrogé la loi 78 et j'en passe.
Références:
http://www.lapresse.ca/environnement/dossiers/gaz-de-schiste/201209/20/01-4575908-le-gaz-de-schiste-ne-sera-jamais-securitaire-croit-la-ministre-ouellet.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_gaz-de-schiste_1385906_section_POS1
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201209/20/01-4576007-la-hausse-des-droits-de-scolarite-annulee.php