© McLaren Mercedes
Singapour, un circuit, neuf, fait tout bien comme il faut mais ou il manque quelque chose: Ce fameux petit truc en plus. Je le trouve fade, sans goût, et regarder les monoplaces évoluer sur ce circuit en ville me font penser à une course poursuite sur le périphérique Parisien. Bref.
Si l’on regarde le résultat des qualifs d’aujourd’hui:
PILOTES PHASE 1 PHASE 2 PHASE 3
1 LEWIS HAMILTON 0:1:48:285 0:1:46:665 0:1:46:362
2 PASTOR MALDONADO 0:1:49:494 0:1:47:602 0:1:46:804
3 SEBASTIAN VETTEL 0:1:48:240 0:1:46:791 0:1:46:905
4 JENSON BUTTON 0:1:49:381 0:1:47:661 0:1:46:939
5 FERNANDO ALONSO 0:1:49:391 0:1:47:567 0:1:47:216
6 PAUL DI RESTA 0:1:48:028 0:1:47:667 0:1:47:241
7 MARK WEBBER 0:1:48:717 0:1:47:513 0:1:47:475
8 ROMAIN GROSJEAN 0:1:47:688 0:1:47:529 0:1:47:788
9 MICHAEL SCHUMACHER 0:1:49:546 0:1:47:823
10 NICO ROSBERG 0:1:49:463 0:1:47:943
11 NICO HULKENBERG 0:1:49:547 0:1:47:975
12 KIMI RÄIKKÖNEN 0:1:48:169 0:1:48:261
13 FELIPE MASSA 0:1:49:767 0:1:48:344
14 SERGIO PEREZ 0:1:49:055 0:1:48:505
15 DANIEL RICCIARDO 0:1:49:023 0:1:48:774
16 JEAN-ERIC VERGNE 0:1:49:564 0:1:48:849
17 BRUNO SENNA 0:1:49:809
18 KAMUI KOBAYASHI 0:1:49:933
19 VITALY PETROV 0:1:50:846
20 HEIKKI KOVALAINEN 0:1:51:137
21 TIMO GLOCK 0:1:51:370
22 CHARLES PIC 0:1:51:762
23 NARAIN KARTHIKEYAN 0:1:52:372
24 PEDRO DE LA ROSA 0:1:53:355
Ben.. Plusieurs enseignements à tirer. Le premier, MAIS OU EST DONC PASSEE LOTUS ? Certes, Romain Grosjean partira 8ème, au prix d’un effort surhumain, tandis que Kimi, sans doute lassé de composer avec une monture qui n’a plus réellement évolué depuis le début de la pause estivale(Disons les choses sans détours), naviguera dans le ventre mou au coup de feu.
Eric Boullier, qui a chaque fois, nous annonce en grandes pompes que Kimi va se battre pour le titre, que le double DRS va changer la donne, qu’un nouveau kit aéro spécifiquement dédié à ce circuit (Ils finiront vite par reprendre celui de Monaco..) va aider… Et là, des qualifs, indignes du standing de l’écurie. On a à présent la certitude que l’ex écurie Renault est tombée dans ses travers: On ne fait plus évoluer la voiture. Ou alors ses ingénieurs sont de vrais manches à…
Par contre, chez Mac Laren, l’embellie anoncée depuis le retour ne semble pas être une utopie, mais on a clairement l’intention de clouer au pilori ET Alonso, ET Vettel, tout en essayant de s’offrir pourquoi pas, la tête du bison rouge sur un plateau d’or, accompagné de tranches de steaks de cheval cabré en fin de saison. Hamilton, redevenu impérial, aussi bien sur le quasi anneau de Monza, et un circuit de ville comme ici semble montrer que les autres écuries se sont soit plantées (comme Lotus) dans leur développement, soit ont avancées moins vite.
Par exemple, Le Cavallino Rampante était tout fier d’annoncer par le biais de Fernando que le nouveau kit aéro de « ville » était super. Le sourire angélique de l’amoureux Alonso s’est vite transformé en grimâce de dégout, ce dernier préférant reprendre l’ancien aileron. Cela étant, on sait que Fernando peut gagner, fusse au volant d’un camion de 30 tonnes, comme l’était sa Ferrari en début d’année. Le cas du pauvre Felipe, lui, par contre…
Chez Williams un étonnant Pastor partira dans les premiers. Voilà qui en fera frémir plus d’un, surtout que Grosjean sera pas loin derrière…
Que retirer de tout ça?
Que sur les 6 courses à venir, Lotus semble avoir abdiqué. (Pas Grosjean, qui lui, continue de faire du petit bois, mais je pense que la touchette sur le mur provenait plus de l’exécrable perte de perfs de la Lotus que de son coup de volant). On va dès lors se retrouver à une lutte à 2,5 (Red Bull / Mac Laren ET Alonso).
Les choses se sont décantées, et si je donnais un prono pour un titre en fin d’année, au côté de celui de Fernando, je mettrais Lewis, qui, moi, sur les 3 dernières courses et cette qualif m’apparaît impérial. Seb Vettel semble handicapé par une RB8 qui ne va pas tarder à ressembler à la Lotus si Newey ne se creuse pas le citron, tandis que chez Ferrari, on donne l’impression de s’en fiche royalement et de mettre le paquet dans les mains de « magic » Fernando. Sauf qu’à un moment, el sinore Di Montezemolo risque de voir… rouge et des têtes tomber. Après la qualif d’ailleurs, il semblerait que celle de Massa ne tienne plus que par quelques bouts de chairs pas encore tout à faits coupés..
Quoiqu’il en soit, attendons nous à une course passionnante, qui sera, a mon avis, marqué du sceau Pirelli, nous retrouvant ici avec les « fantastiques » pneus à rayures rouges ou jaune, les pneus les plus nazes du championnat. Néanmoins un « chase » de plus en plus intéressant. Mr Haug avait raison, c’est le début de la finale…