Désolée de cette longue semaine sans article, je viens de vivre un décès un peu difficile, je n’ai donc eu guère la tête à écrire…Mais c’est reparti!
Aujourd’hui, je vous parle de ma super expérience au Thai Elephant Conservation Center.
Attention, éléphants!
Kézako?
C’est un centre de protection des éléphants situé dans la province de Lampang. Ce centre a pour vocation de promouvoir le rôle de l’éléphant en Thaïlande en l’intégrant à l’écotourisme.
Il met en place des spectacles et des stages pour apprendre à vivre comme un mahout, de 1 à 10 jours (et même plus!). Il y a aussi des promenades à dos d’éléphant, une nurserie, un cimetière d’éléphants et bien bien d’autres choses. Il y a de quoi se balader.
Il y a aussi un hôpital, qui s’occupe des éléphants malades ou blessés de tout le pays. Si l’éléphant est trop malade, c’est l’hôpital qui va a lui… En prime, il recueille tous les éléphants capturés illégalement et maltraités par les autres centres privés. Oui, car celui-ci est public, détenu par le roi.
Teng-mô, protégée du centre, 3 ans
La vie de Mahout
J’ai participé au programme 3 Jours/2 Nuits en gîte qui coûte 8500 BHT mais qui n’inclue pas le pourboire des mahouts.
Le début du programme commence à 9h à J1, et le petit-déjeuner n’est pas inclus. On vous donne votre chambre, qui peut héberger d’une à 4 personnes. Il y a 2 chambres par maisonnettes, chacune gérées par une famille différente là pour vous aider et répondre à vos questions.
Les gîtes
A votre arrivée donc, on vous remet votre tenue de mahout. Vous rencontrez la guide qui vous explique tout votre programme et vous faire remplir une fiche pour votre check-in. Puis on vous présente votre éléphant et son mahout. La mienne est une éléphante de 8 ans (une jeune donc) nommée Neua-Oon et son mahout Tao. Le programme des journées est partagé entre la nourriture des éléphants, leur bain, les spectacles et les visites du sites.
Le bain
En gros, de 9h à 11h : on s’occupe des éléphants, temps libre et activités jusqu’à 12h pour le déjeuner, puis de 13h à 16h : on se réoccupe des éléphants. On finit le séjour très fatigués, des courbatures plein les cuisses, mais heureux quand même!
Parler aux éléphants…
Comme on vous fait participer aux spectacles quotidiens, on vous apprends quelques mots pour communiquer avec votre éléphant :
Tak-long : L’éléphant se met à genoux pour descendre par le front.
Geb-bon : attrapper des objets au sol et vous les donner
Song-soon : pour grimper sur l’éléphant, il lève sa patte
Hong-soon : pour en descendre
Et de nombreux autres…
Geb-bon!
Une expérience unique…
Les mahouts, malgré un niveau d’anglais moyen, sont tous prêts à partager… Tao travaille depuis 20 ans en tant que mahout, et avec Neua-Oon depuis sa naissance. Il aime plaisanter, et ça le fait beaucoup rire que mon éléphante me jette à l’eau à chaque baignade… Neua-Oon étant une jeune éléphante, elle est joueuse. J’ai trouvé ça passionnant de voir comment petit à petit votre éléphant vous accepte, et commence enfin à vous écouter… au bout de 3 jours. 3 jours, c’est trop court.
Le point qui mettra votre éléphant dans votre poche : la caresse sous la trompe.
En général, le crochet est peu utilisé par les mahouts ici, et ils prennent soin de leurs éléphants et inspectent toute blessure. J’en ai vu avec un éléphant d’une vingtaine d’années tellement liés que pour grimper dessus, l’éléphant penchait juste la tête et lui sautait dessus avec une aisance incroyable quand on voit la taille et la force du pachyderme…
Tao et Neua-Oon
S’y rendre :
Depuis Bangkok : en train de nuit jusqu’à Lampang + Taxi song taew ou bus de nuit + Taxi song taew… En train seconde classe, sans couchette : 540 BHT incluant un repas. Tuk-Tuk depuis la gare : entre 500 et 600 BHT le trajet.
Depuis Chiang-Mai : en bus ou train jusqu’à Lampang puis Tuk-Tuk, ou Taxi : 1200 BHT/taxi.