Atelier de Restauration et Conservation des Photos et Envers du theatre de la Colline pour les journees du patrimoine

Publié le 22 septembre 2012 par Lutetia @lutetiablog

Les journées du patrimoine ont été l'occasion de visiter les Ateliers de Restauration et Conservation des Photos de Paris.

Je m'attendais a être émerveillée par les prouesses de restauration de équipe mais cette visite a plutôt été l'occasion de comprendre les limites de la restauration a savoir : tout débat ayant pour cause un processus chimique est irréversible et ne peut être restauré. Du coup, la majorité des restaurations concernent le support en lui même plutôt que la photo elle même. Et c'est la qu'on comprend l'importance du travail de conservation car après tout il suffit de bien conserver le support original pour éviter toute dégradation de image. Il y a donc 3 départements dans cet atelier : la conservation, la restauration et un dernier la photographie : à savoir documenter toutes les photos et quand nécessaire réaliser des fac-similé, si possible en utilisant des méthodes contemporaines a celles qui étaient utilisées initialement quand la photo a été réalisée.

Crédit photo : ACRP - Ville de Paris

Une autre visite "intéressante mais pas emerveillante" a été celle du théâtre de la Colline. Un théâtre moderne dans le 20eme arrondissement de Paris.
Je m'attendais a visiter un théâtre ultra moderne avec les dernières innovations pour le théâtre : au final une visite "simple" de théâtre, intéressant pour quiconque n'a encore jamais visite de théâtre et souhaite voir l'envers du décor avec coulisses, loge d'artiste, le grill, sous scène...