Ciné : Jason Bourne l’héritage…est assuré

Par Nada @nada

 Mon avis : 13/20

Le pitch
On croyait tout connaître de l’histoire de Jason Bourne et de son passé d’agent tueur malgré lui. Mais l’essentiel restait à découvrir. Le programme Treadstone dont Jason était le cobaye n’était que la partie émergée d’une conspiration plus ténébreuse, ourdie par d’autres branches du gouvernement et mettant en jeu d’autres agences de renseignement, d’autres programmes militaires, d’autres laboratoires secrets…
De Treadstone est né “Outcome”, dont Aaron Cross est un des six agents. Sa finalité n’est plus de fabriquer des tueurs, mais des hommes capables d’assurer isolément des missions à haut risque. En dévoilant une partie de cette organisation, Jason laissait derrière lui un “héritage” explosif : compromis, les agents “Outcome” sont désormais promis à une liquidation brutale. Effacés à jamais pour que le “père” du programme, le Colonel Byer puisse poursuivre ses sinistres activités.
Une gigantesque chasse à l’homme commence, et Cross, devenue sa première cible, n’a d’autre recours que de retrouver et gagner la confiance de la biochimiste d’”Outcome”, Marta Shearing, elle-même menacée de mort… (source Allociné)

Mon avis
Il me semble indispensable d’avoir vu récemment la trilogie Jason Bourne afin de comprendre le premier quart du film. Si comme moi vous les avez vu il y a un petit moment, lisez bien le pitch.
Sur le même principe de la chasse à l’homme de “La mémoire dans la peau”, le film fonctionne, les scènes d’actions sont bien faites, le rythme est nerveux sans être haletant (les cadrages serrés accentuent incroyablement le stress du spectateur), l’intrigue complexe, l’est parfois un peu trop dans le détail (si quelqu’un peut m’expliquer l’histoire des 12 points de QI en moins je l’en remercie, j’ai dû avoir une micro-coupure cérébrale mais je n’ai pas compris).

Le casting est excellent avec une Rachel Weisz et un Edward Norton impeccables et une découverte  : Jeremy Renner, récemment vu dans le rôle d’Œil-de-Faucon dans Avengers. Plus athlétique, mais sans gonflette outrancière et plus expressif que Matt Damon, il colle parfaitement au personnage.

J’ai été quelque peu déçue par la fin “c’est tout” ? Quand soudain , l’illumination ! Ah oui bien sûr… il va y avoir une suite… Evidemment. Mais bon, le phénomène on prend-les-mêmes-on-toilette-et-on-recommence ça ne marchera pas toujours messieurs les studios hollywoodiens !

En résumé un bon film d’action avec un goût de déjà vu.

Sand…

Sortie le 19 septembre 2012 (2h15)
Réalisé par Tony Gilroy, avec Jeremy Renner, Rachel Weisz, Edward Norton