Après mon petit tour en ville et mes menus achats, je me suis donc attelé à une tâche incontournable pour tous les trekkeurs, trailers et autres candidats au voyage: faire mon sac!
Certes j'avais déjà bien ébauché l'entreprise en embarquant dans mes sacs de voyage le nécessaire, mais je m'étais gardé une marge. Je peux aussi ainsi conserver des affaires de rechange et quelques compléments qui me seront peut-être utiles pour la fin du voyage que je pourrai récupérer à "mi-course" lors de mon très probable passage à Kathmandou.
En attendant, j'ai donc sélectionné mon bardas. Pour l'instant, j'hésite encore à soustraire quelques éléments, mais en même temps je n'ai pas une marge immense. C'est certes assez lourd, mais je pense que c'est gérable. Le fait que Norbu, le directeur de l'agence Adventure 6000, m'ait dit hier que je n'avais pas besoin de tente (je l'interprète ainsi mais cela veut sans doute dire pas besoin de réchaud non plus) allège un peu la liste. Je prendrai ces éléments à mi-parcours, pour le passage du Dolpo.
Pour l'instant voici donc ce que je vais emporter avec moi pour ce Great Himalaya Trail:
- Un sac à dos (! et oui...): Raidlight Light Hiking 55 litres, le grand frère de l'aventure 40 que j'ai utilisé avec bonheur sur le Saint-Jacques. 15 litres de plus, nécessaires, mais un poids qui reste très léger (920 grammes à vide).
-Un sac de couchage: tant pis si c'est un peu lourd et si pour le début du parcours ce sera un peu chaud, mais déjà testé et approuvé, mon sac Jack Wolfskin part avec moi. Il est très confortable, très chaud (-40° extrême et je l'ai testé en condition, au Canada), ce qui pourra me servir, et au cas où il permet de dormir dehors. Un élément vraiment important de ma panoplie.
-Une doudoune; Ultra Light DOwn Hoody de Patagonia, très légère, avec capuche.
-Une veste Super Cell Jacket, Patagonia, qui semble vraiment protectrice (membrane Gore Tex).
-Une micro-polaire Patagonia, déjà testée et qui sera un bon complément.
-Deux Tshirt manches courtes.
-Un Tshirt manches longues. Tous en capilène Patagonia.
-Deux shorts
-Un corsaire
-Un collant chaud "merino" Patagonia
-Deux slips.
-2 paires de chaussettes chaudes
-2 paires de chaussettes fines
-1 paire de chaussettes de récupération BV Sport Elite.
-1 paire de manchons BV Sport
-1 paire de manchons "bras"
- 1 casquette Patagonia
-1 Buff
-1 bonnet
-1 paire de gants légers.
-1 paire de moufles pour le grand froid (un peu lourde mais elle vient du grand nord canadien et avec ça je n'aurai pas froid aux mains ce qui peut vite être terrible).
Voilà pour les vêtements. Il faut bien sûr ajouter les chaussures. Je vous en reparlerai après...
Pour le reste:
-1 gourde filtrante Katadyn (un peu lourde mais j'ai perdu celle que j'avais emmené sur le Saint-Jacques et je m'en suis aperçu trop tard; au moins elle filtre bien et j'aurai ainsi quoiqu'il arrive toujours de l'eau consommable à portée de bidon)
-1 paire de crampons (légers)
- 1 paire de bâtons Trail Pole (la nouvelle version) Raidlight/ Guidetti.
- 1 pharmacie: antiseptique, antibiotiques, anti-douleurs, anti-diarhéique, vitamines, pansements, seconde peau, coupe-ongles, traitement pour le rhume et la gorge.
-1 crème solaire Bioderma 50+ spéciale altitude.
- Lingettes
- Savon (un petit bout suffira), Dentifrice, Brosse à dent.
-Lampe frontale (prototype Géonaute)
-Couteau (Opinel n°8 Outdoor)
-cuillère.
-couverture de survie
-Tapis de sol (je trouverai sans doute des abris mais pas forcément des lits partout)
Et enfin le matériel communication/ repérage/ photos.
-Reflex Olympus
-Mini caméra Geonaute G EYE 1080
-Iphone
-Ipad
-Cartes
-Guide GHT
-Téléphone satellite.
-chargeurs
-permis de trek, passeport;
-porte monnaie.
...et un livre de poche, tout de même!
J'ai aussi pris une ration de survie (noix de cajou), deux plats lyophilisés (au cas où) ainsi que quelques bonbons et barres chocolatés pour le début du trek.
Voilà... je n'ai pas pesé l'ensemble mais ça pèse tout de même. Après ma marge de manoeuvre est assez faible: Je ne pourrais guère que retirer à la limite un Tshirt (tourner avec juste 1 manche courte et manche longue peut suffire, et puis il sèchent vite), le corsaire (mais bon ça peut servir si le temps est mitigé), couper un peu le tapis de sol et j'hésite à prendre l'Ipad qui me sera moins utile que sur le Saint-Jacques en l'absence de 3G et souvent même de Wifi, que je ne risque croiser que dans le Khumbu et les Annapurnas ou encore quelques grandes villes, mais alors mon nouvel Iphone pourra sans doute palier à ce manque. Certes taper mes récits sur ce petit appareil sera plus laborieux mais en même temps, comme j'aurai du mal à les poster quotidiennement... Enfin j'ai encore demain pour y réfléchir!
-