Le système géothermique amélioré (ou EGS) est un nouveau type de technologie d’énergie géothermique qui ne nécessite pas de sources hydrothermales naturelles.
Jusqu’à récemment, les systèmes d’énergie géothermique exploitaient uniquement les sources naturelles, c’est-à-dire les eaux chaudes provenant de sols perméables et poreux.
Mais comment donc obtenir une source d’eau chaude jaillissant d’un sol sec et pratiquement imperméable ?
Aujourd’hui les technologies EGS ont amélioré l’exploitation de l’énergie géothermique. Elles consistent à créer des sources hydrothermales dans des roches chaudes et sèches (HDR) par stimulation hydraulique. Le système commence à partir d’un puits d’injection, lequel introduit de l’eau froide dans le sol.
Cet injection va faire augmenter la pression de l’eau. La roche sous l’effet de cette pression va se fissurer créant ainsi des crevasses souterraines et par conséquent le sous-sol va devenir plus perméable.
Ce processus, appelé hydro-tonte, est sensiblement différent de la résistance à la traction de fracturation hydraulique utilisée dans l’industrie pétrolière et gazière.
L’eau parcourt les fissures dans la roche, capturant sa chaleur jusqu’à ce que, devenue très chaude et sous forte pression, elle soit obligés de s’échapper vers le haut.
Grâce à cette eau du puits on a obtenu une source d’eau chaude.
La chaleur de l’eau est convertie en électricité à l’aide d’une turbine à vapeur. Puis une fois refroidie, l’eau est à nouveau injecté dans le sol. C’est reparti pour un nouveau cycle.
Les technologies de l’EGS peuvent fonctionner comme des ressources de base qui produisent de l’énergie 24 heures par jour, comme une usine de combustibles fossiles. Contrairement à la géothermie classique, l’EGS paraît réalisable n’importe où dans le monde (selon les limites économiques de profondeur de perçage).
Les meilleurs endroits sont les sols recouvert profondément de granit, c’est-à-dire d’une couche de 3 à 5 kilomètres. En effet ces dépôts naturels sont de très bons isolants (ils ralentissent la perte de chaleur).
Les systèmes EGS sont actuellement développés et testés en France, en Australie, au Japon, en Allemagne, aux États-Unis et en Suisse. Un des plus grands projet du monde en cours de développement est dans le Bassin de Cooper en Australie. Ce dernier serait susceptible de générer entre 5000 et 10 000 MW