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Lincoln MKS 2013 : que du grand luxe

Publié le 22 septembre 2012 par Critiqueauto

Lincoln nous propose une gamme de véhicules tout à fait exemplaire pour 2013, en particulier du côté de ses grandes berlines. La MKS bénéficie de nombreuses améliorations, notamment du côté esthétique. Sa nouvelle suspension adaptative devrait également lui permettre de faire concurrence aux Allemandes dans ce domaine. Toutefois, en laissant tomber la traction avant pour une traction intégrale de série, Lincoln a considérablement augmenté la consommation moyenne de sa grande berline de luxe.

La Lincoln MKS 2013 est conçue à partir de la même plateforme que la Ford Taurus, une pratique courante chez les constructeurs nord-américains. Cela permet notamment de réduire les coûts de production et ainsi offrir au public des véhicules luxueux à prix raisonnable. Ceci dit, la Lincoln MKS se décline en deux versions – TI et TI EcoBoost — dont le prix de base varie entre 47 700 $ et 52 200 $.

Des mécaniques triées sur le volet

Les consommateurs auront beau dire que la performance passe d’abord et avant tout par un moteur V8 et que l’économie d’essence par un moteur de 4 cylindres, je continue de croire que le moteur V6 constitue un entredeux idéal.

Dans sa version de base, la Lincoln MKS 2013 est équipée d’un V6 de 3.7 litres, soit le même moteur qui propulse la Mustang de base. Grâce à ses 305 chevaux et 280 livres-pied de couple, ce dernier permet à la berline du constructeur américain d’effectuer un 0-100 en moins de 7 secondes. Néanmoins, en raison de son poids élevé et de sa traction intégrale, la Lincoln MKS 2013 de base affiche une consommation moyenne de 11.6L/100km en ville et 7.5L/100km sur autoroute.

Les amateurs de performance seront séduits par la douceur et la brutalité dont peut faire preuve le moteur EcoBoost disponible en option sur la Lincoln MKS 2013. Développant 365 chevaux et 350 livres-pied de couple ce V6 de 3.5 litres est aussi puissant que la majorité des moteurs V8 offerts sur le marché. Néanmoins, avec une consommation moyenne de 12.2L/100km en ville et 7.8L/100km sur route, ce dernier s’avère aussi gourmand qu’un moteur V8.

Pas si parfaite que ça

La Lincoln MKS 2013 propose une nouvelle calandre qui ne manquera d’attirer l’attention. Cette dernière fait office de continuité aux phares, ce qui ajoute une grande touche d’élégance au regard de la berline de luxe du constructeur américain.

En revanche, Lincoln semble avoir négligé quelques détails qui sont pourtant fondamentaux dans le milieu des grandes berlines de luxe. Dans un premier temps, la partie arrière de la MKS 2013 est d’une simplicité outrageante. Néanmoins, la caractéristique que Lincoln aurait dû, depuis longtemps, modifier, c’est le bas de jupe de couleur carbone, un détail qui n’est pas sans choquer.

Bien équipée de série

Système SYNC, suspension adaptative, climatiseur à commande de reconnaissance vocale, voilà quelques-unes des caractéristiques de série qu’on trouve sur la berline du constructeur américain. Ce n’est donc en aucun cas nécessaire de se lancer dans l’achat d’options couteuses pour obtenir un produit fini intéressant avec la Lincoln MKS 2013.

Jean-Sébastien Poudrier


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